Récits Compostelle - Étape 28 - Sarria - Portomarin 24 km
Temps couvert, mais agréable. Départ vers 6 h 30. Le brouillard est toujours là et rend le chemin magique.
On se croirait par endroit dans la forêt de Sherwood, avec le fameux Robin des bois, ou parfois, quelque part dans l'un des paysages du Seigneur des Anneaux.
Bref, le Moyen Âge n'est pas loin…
Je ne m'en suis pas aperçu de suite, mais quand le brouillard se lève, je vois que je suis encore dans les alpages. Vaches dans les prés, paysages de montagnes, et du soleil, alors que je vois en bas les nuages qui recouvrent la vallée…
Surprise ! en chemin je rencontre Iris, sortie de nulle part… Finalement, elle ne s'est pas arrêté à Léon où elle devait finir le chemin. ça à l'air d'aller mieux. Comme elle parle aussi mal l'anglais que moi et qu'en plus elle marche très doucement, je ne m'attarde pas… Une accolade et See you later…. A 6 km de Portomarin, arrêt avec petite sieste d'une demi-heure dans un champ (à l'ombre, car le soleil tape). J'arrive à 13 h 30 sous un soleil de plomb et je suis très fatigué malgré la sieste (et en plus mes gourdes sont vides...)
Seule l'église a été démontée pierre par pierre et transportée sur les hauteurs avec les nouvelles habitations. On peut voir les numéros sur chaque pierre… Chapeau ! L'auberge est complète ! Ils ont installé des lits dans un collège en face. Douches sans rideau… Un dortoir ouvert à tout vent.. Trop de passage… J'en suis pour me promener dans Portomarin avec mon sac à dos…j'ai pas envie qu'on me le vole… Le gîte est Donativo. Pour la première fois dans le pèlerinage, je ne donnerai rien, vu que j'ai finalement dormi dehors (l'auberge est par contre très bien).
Bien que logé dans le collège, je profiterai de la cuisine de l'auberge. Le repas de ce soir est gourmand. Une salade de fruits frais faite "maison", mélangée avec un yaourt vanille. Succulent. Finalement, il y a trop d'aller et venue dans ce collège, des bandes de jeunes (je n'ai rien contre les jeunes 😁), j'ai juste peur de me faire voler mes affaires, car on y entre comme dans un moulin... je passerai la nuit à la belle étoile, sur la superbe pelouse devant l'auberge. La nuit sera tout de même un peu dure… Les lampadaires sont restés allumés toute la nuit… Réveil à 4 heures, toilette et petit déjeuner dans l'auberge, départ à 5 heures.
02 - Huntto-Burguette - 26 km
03 - Burguette - Larrasoana - 24 km
04 - Larrasoana - Pampelune - 21 km
05 - Cizur Minor - Puente la Reina - 19 km
06 - Puente la Reina - Estella - 22 km
07 - Estella - Torres Del Rio - 28 km
08 - Torres - Logroño - 21 km
09 - Logroño - Azofra - 33 km
10 - Azofra - Redecilla - 26 km
11 - Redecilla - Villafranca - 24 km
12 - Villafranca - Cardañuela - 27 km
13 - Cardañuela - Rabe de la Calzada - 21 km
14 - Rabe de la Calzada - Castrojeriz - 28 km
15 - Castrojeriz - Fromista - 25 km
16 - Fromista - Calzadilla - 38 km
17 - Calzadilla - Bercianos - 34 km
18 - Bercianos - Reliegos - 20 km
19 - Reliegos - Leon - 27 km
20 - Leon - Villar de Mazarife - 21 km
21 - Villar - Astorga - 31 km
22 - Astorga - Foncebadon - 25 km
23 - Foncebadon - Ponferrada - 32 km
24 - Ponferrada - Villafranca - 24 km
25 - Villafranca del Bierzo - La Faba - 22 km
26 - La Faba - Triacastela - 26 km
27 - Triacastela - Sarria - 19 km
28 - Sarria - Portomarin - 24 km
29 - Portomarin - Palas Del Rei - 26 km
30 - Palas del Rei - Arzua - 29 km
31 - Arzua - Arca de Pino - 19 km
32 - Arca de Pino - Santiago - 19km
33 - EPILOGUE
Vidéo la marche aux étoiles
Avec l'aimable autorisation de Yvon Boëlle.