Bivouac et Camping sur le Chemin de Compostelle : Conseils et Réglementation en Espagne

Bivouac sur Compostelle en Espagne

Crédit Photo : Les Chemins Vers Compostelle

Le bivouac : une option économique mais exigeante.

Définition du bivouac :

Le bivouac est un campement temporaire avec ou sans tente (en principe une seule nuit au même endroit quand on fait le pèlerinage de Compostelle), parfois simplement abrité par un Tarp.

Définition d'un TARP : un Tarp est une bâche tendue entre deux bâtons de randonnée et fixée au sol par des piquets. Bien sûr, évitez les couleurs vives! 😂

Pour découvrir différents modèles de Tarps, consultez cette page : TARP pour bivouac.

Face à l'augmentation des prix des hébergements, certains pèlerins optent pour le bivouac. Si vous souhaitez réduire vos dépenses tout en profitant pleinement de la nature, le camping sauvage peut être une option intéressante. Le bivouac représente l'expérience ultime : dormir à la belle étoile, sous une tente ou sous un Tarp, une simple bâche tendue, tout dépendra de votre personnalité.

Attention :

Le bivouac nécessite une préparation adéquate. Ne vous lancez pas dans cette aventure directement sur le chemin de Compostelle sans avoir au préalable testé cette option. Comme on le dit dans un autre article, on connait les chiffres des pèlerins qui arrivent à Saint-Jacques de Compostelle, mais il n'y a aucune statistique sur ceux qui abandonnent faute d'une préparation suffisante. Effectuez donc quelques sorties près de chez vous pour évaluer vos capacités physiques et votre tolérance au confort réduit de cette option, y compris par temps (et nuit) de pluie. Cela vous permettra aussi de vérifier si votre matériel est adapté et si les bruits de la nature la nuit ne vous dérangent pas.

Si l'option bivouac vous tente (sans jeux de mots 😄), nous vous conseillons l'excellente vidéo de la chaîne Youtube [EVOLUTION] qui lui est consacrée. Ce sont d'excellents conseils donnés par un pro du bivouac. Nous souscrivons bien sûr à 100% à ses recommandations et nous vous engageons à les suivre à la lettre.

Sac à dos randonnée Compostelle

Si vous la visionnez, n'oubliez pas de mettre un pouce !

Le camping ou le bivouac sur les chemins de Compostelle en Espagne

Rien n'est impossible, mais pour simplifier, nous dirons que le camping en Espagne est compliqué. D'abord parce qu'il y a très peu de vrais terrains de camping (vu qu'il y a beaucoup d'albergues), et ensuite, parce que les législations sont différentes d'une province à l'autre (décentralisation oblige). Mais globalement, le camping sauvage (par exemple avec une tente) est interdit, ou alors avec des règles "contraignantes" difficiles à connaître pour un étranger.
Certains s'en sortent en dormant quelque part sans "abri", on parle de bivouac sommaire (donc sans tente ou autre), par exemple : porche d'église, aire de pique-nique, ou même sous un banc le long du chemin ! (vu), et de toute façon, en dehors de la ville, en faisant preuve de discrétion et de responsabilité (ne laissez aucune trace) ! Le bivouac (avec un TARP) est parfois toléré, et parfois autorisé, comme en Navarre par exemple (voir Article 1 ci-dessous). Faites très attention si vous êtes dans une zone protégée. Encore faut-il le savoir !
Ne parlons même pas de réchaud ou autre, vu la chaleur une bonne partie de l'année et la végétation qui va avec. Voir à ce sujet le document sur les prévention d'incendies en Navarre

Gérard, dont on peut lire dans le lien ci-après le récit sur le Camino Francés, indique par exemple, qu'il a dormi à la belle étoile devant l'auberge de Portomarin (sans tente donc, directement avec son sac de couchage sur la pelouse). Il a cependant attendu 22 h et la tombée de la nuit pour "s'installer", afin de ne pas trop attirer l'attention.

L'avantage, vous ne payez pas l'auberge ou alors une somme modique, mais par contre, vous bénéficiez des commodités (douche, cuisine, WC...).
Si vous tenez absolument à camper, demandez à l'hospitalier. Pour les albergues qui ont du terrain, il se peut qu'il accepte que vous "plantiez" votre tente contre une somme raisonnable (c'est possible en France, un peu moins en Espagne).

Certains pèlerins (souvent des randonneurs aguerris), ont pu faire beaucoup de bivouac en Espagne, en profitant souvent d'endroits propices comme des aires de jeux, un porche, une vieille église, etc. Bien sûr, c'est plus discret, puisqu'il n'y a pas à déployer tout un matériel, si ce n'est son sac de couchage. Mais cela ne s'improvise pas. Les conseilleurs (généralement sur les réseaux sociaux) oublient fréquemment de dire qu'ils ont commencé par quelques bivouacs ici ou là, et comme ce sont des personnes qui ont fait plusieurs chemins ou randonnées (sur plusieurs années), à force, ils ont forcément acquis de l'expérience et de l'assurance (et ils oublient un peu trop vite ce point quand ils vous disent : "pas de soucis, allez-y, on a jamais eu de problème").
Il faut prévoir un sac de couchage chaud (prévu, par exemple, en température confort pour du -5° ou zéro). Si vous comptez emprunter "Le camino Frances" sachez qu'il se trouve souvent en altitude "moyenne montagne", entre 500 et 800 mètres, sans parler des cols ! Bien sûr, tout dépendra aussi de la saison (le bon sens est de mise).
Vous pouvez voir un relevé des températures sur un document PDF à téléchager sur cette page : températures et météo sur le Camino Francés par mois. Ça date un peu, mais c'est une bonne indication.
Si vous avez les moyens, un matelas auto-gonflant de 1m20 (taille small), cela suffit pour le corps jusqu'aux genoux (voir marque Therm-A-Rest), car ils prennent très peu de place (28x9cm une fois roulé), sont légers et ont un très bon confort. Si vous prenez l'option du matelas avec de l'air, prévoyez une bâche pour mettre sous le matelas, vous éviterez ainsi un risque de crevaison. Sinon un matelas mousse (celui que l'on voit toujours à l'arrière des sacs à dos), certes moins confortable et moins discret, car il vous identifie comme pratiquant possible du bivouac... 😏
Il faut ensuite faire preuve de bon sens et aussi de prudence (et sans vouloir noircir le tableau, surtout si vous êtes du sexe féminin). Ne pas être trop près du chemin, prévoir une solution de replis en cas de pluie (un genre de toit en toile tendue), une aire de repos aménagée, bien sûr pas de feu (on vous renvoie à la vidéo en début d'article).

Si le sujet vous intéresse, et que vous souhaitez passer outre les recommandations ci-dessous, nous vous conseillons de vous abonner au groupe Facebook Camping et bivouac sur les chemins de Compostelle

1 - Pour le bivouac ou le camping en France (c'est un peu la même chose) , voir la page le bivouac en France pour le pèlerinage de Compostelle

2 - Le camping ou le bivouac en Espagne

On lit souvent des choses sur internet, sans que l'on puisse vérifier l'exactitude de ce qui est dit. Notre option se basera donc sur les faits et les textes.

Tirée du site espagnol Jurides.com, voici une page à traduire (automatique si vous utilisez des navigateurs comme Edge ) : les règles du camping ou du bivouac en Espagne. Si vous ne devez qu'en lire un, c'est ce site qu'il faut visiter, car il est complet, et fait le tour (rapide) de la question.

Voici un autre lien vers "le décret foral de 1993" du gouvernement de Navarre - Certes, il date de 1993, mais il est toujours d'actualité. Pour compliquer le tout, il existe encore d'autres textes suivant la province (Rioja, Leon, Galice etc.)

Il précise, pour cette province de Navarre, les conditions du camping ou du bivouac

Traduction de l'article 1
Ce Décret foral ne s'appliquera pas aux campements sauvages effectués lors de traversées pédestres en montagne, sauf s'ils bénéficient du soutien de véhicules à moteur, auquel cas, ils seront soumis à ses dispositions. Il ne s'appliquera pas non plus au bivouac, pratique consistant à passer la nuit à la belle étoile.

Traduction de l'article 2 pour la Navarre:
Il est interdit de camper librement en Navarre sur les terrains suivants :
a) Les terrains classés comme Réserve Intégrale, Réserve Naturelle, Enclave Naturelle ou Zones de Protection de la faune sauvage et de leurs habitats. (Saurez-vous si vous êtes dans une réserve naturelle ?)
b) À moins de dix mètres des cours d'eau.
c) À moins de trois mètres du bord du chemin de Saint-Jacques, des Cañadas ou de l'itinéraire du Plazaola.
d) Sur des terrains situés dans des lits de rivières secs et susceptibles d'être inondés, ainsi que sur ceux qui, pour quelque raison que ce soit, sont insalubres ou dangereux.
e) Dans un rayon inférieur à 200 mètres des points de captage d'eau potable pour les noyaux de population et à moins de 100 mètres des sources et des fontaines.
f) À une distance inférieure à un kilomètre des campings ou des zones de camping provisoires délimitées par la municipalité conformément au paragraphe 3 de l'article 1 de ce Décret foral.
g) À moins de 100 mètres des bâtiments présentant des caractéristiques historico-artistiques, typiques ou traditionnelles, ou des belvédères de paysages pittoresques signalés à cet effet.
h) À moins de 200 mètres d'un autre camping libre autorisé conformément à ce Décret foral.
i) Dans les endroits où il est interdit par le département de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement ou par les municipalités pour des raisons de protection de l'environnement. (Voilà qui est vague !)

Voici un autre exemple, plus restrictif, d'un bulletin pour les Asturies (Pour ceux qui prennent le chemin du Nord - Camino Del Norte).

Bulletin-officiel-Asturias.pdf
Voici un extrait de la page 55 :
Article 3 - Camping sauvage
Dans le but de protéger et de préserver les ressources naturelles et environnementales existantes, tout en respectant toujours les droits de propriété et d'usage du sol, toute forme de camping sauvage ou non légalisé est interdite.
Le camping sauvage est entendu comme l'installation occasionnelle de tentes, caravanes ou autres abris mobiles dans le but de séjourner et de passer la nuit dans des endroits autres que les campings touristiques autorisés.
Ne sera pas considéré comme du camping sauvage :
a) Celui réalisé dans des zones aménagées pour camper à l'occasion de fêtes locales, d'événements sportifs ou musicaux de masse, à condition que ces zones aient obtenu l'autorisation préalable de la municipalité.
b) Celui ayant pour objet des fins de recherche et bénéficiant de l'autorisation municipale correspondante.

Donc, pour les Asturies, il semble que le camping soit interdit. Il faudrait allonger la liste en prenant le détail de chaque province d'Espagne... mais cela ne changerait pas grand-chose.

Une expérience et beaucoup de conseils vécus à lire sur Radio Camino

Mais malgré ce que vous verrez dans ces vidéos, retenez qu'il y a ce que l'on peut faire, mais cela ne veut pas dire qu'on a le droit de faire. Je peux entrer dans un magasin, prendre un paquet de gâteaux et sortir sans payer. Ça, c'est ce que je peux faire, ça n'est pas ce que j'ai le droit de faire...

Dire, je l'ai fait à tel endroit et je n'ai eu aucun problème ne vaut autorisation... Contrairement à ce que j'ai entendu, je ne souscris pas au fait de dire que le camping ou le bivouac sont encouragés en Espagne (sous-entendu toute l'Espagne), encore une fois, il "suffit" de lire les textes juridiques, ne serait-ce que celui cité dans l'article un peu plus haut : les règles du camping ou du bivouac en Espagne.

Avantages et inconvénients du bivouac

Critère Gîte Camping Bivouac
Coût Élevé Moyen néant
Confort Bon Moyen Faible
Liberté Faible Moyenne Élevée
Socialisation Élevée Moyenne Faible
Préparation Faible Moyenne Élevée