La via Garona longe la Garonne à Toulouse et Saint-Bertrand de Comminges
Un nouveau Chemin vers St Jacques de Compostelle qui longe la Garonne, une portion de 170 km entre Toulouse et Saint-Bertrand de Comminges.
Ce nouveau Chemin balisé en rouge et blanc est le GR 861. Il a été inauguré en 2017 par l'Acir Compostelle.
Dans un article de la Dépêche du midi, J-Marc Souchon indique qu'il a découvert l'existence de cette voie dans le livre de Domenico Laffi, un pèlerin italien du 17ème siècle. Il y décrit son pèlerinage le long de la Garonne en 1663 et 1673.
Les pèlerins de l'époque rejoignaient ensuite
la voie du piémont Pyrénéen.
Un topo guide, de 2017, cela dit, le chemin n'a pas dû changer, car la Garonne n'a pas bougé 😂, et à notre connaissance (on peut se tromper...) il n'y en a pas d'autre à ce jour (2022).
Profitons de cette page pour vous parler aussi de l'itinéraire Conques - Toulouse. Cet itinéraire d'environ 200km (comptez 10 jours de marche), commence devant l'abbatiale Ste Foy de Conques pour se terminer à la basilique St Sernin de Toulouse.
La ligne ferrovière qui relie Brive la Gaillarde à Toulouse longe le tracé de ce chemin. Rassurez-vous, le chemin ne suit pas la voie ferrée !. La SNCF dessert 12 étapes de cet itinéraire. Il est donc facile de relier un point A à un point B et revenir au départ par le train (ou prendre le train pour aller au terminus).
Au départ de Conques, on prend un bout du GR65 (qui lui part ver Figeac), puis on emprute le GR62B (entre Aubin et Villefranche-en-Rouergue). Au niveau de Villefranche de Rouergue, on emprunte le GR36 qui vous mènera à Gaillac.
Enfin, de Gaillac, plus exactement au niveau du village de Roquesérière, on prend le GR46 qui vous amènera à Toulouse en passant par Rabastens et Montastruc-la-conseillère. Le chemin emprunte les coteaux de Girou, puis traverse le village de Verfeil.
Un récit détaillé par Suzanne de "L'instant Vagabond" ici la voie Conques - Toulouse