Nous avons aimé ces livres ayant pour sujet le pèlerinage de Compostelle
Ce livre regroupe 4 ouvrages : Sur les chemins de Compostelle en terre de France, en terre d'Espagne et Sur les nouveaux chemins de Compostelle en France. Sur les nouveaux chemins de Compostelle en Espagne. Patrick Huchet est l'auteur de nombreux ouvrages. Yvon Boëlle se définit comme un guetteur de lumière.
Notre avis : de très beaux textes et des images sublimes (normal, elles sont de Yvon Boëlle) !
Du Dauphiné à Santiago de Compostelle, 1800 kilomètres de sentiers, routes et chemins, 10 kg de survie dans le sac et deux millions et demi de pas au cœur de nos histoires. Au plus intime de nos traditions, 67 départs de nuits, cinq cents heures de marches... Les pages de cet ouvrage vous invitent à cheminer plus avant sur votre propre chemin.
Notre avis : Un beau témoignage et un livre plein d'humour
Une histoire qui est devenue ma passion, et ma raison de vivre. Il était une fois un petit âne, appelé Ferdinand, au caractère bien trempé, mais au courage infini. Juste après notre rencontre, en 1993, nous sommes partis pèleriner ensemble sur le Chemin de Compostelle.
Notre avis : une très belle histoire. Et si en plus, vous souhaitez partir à Compostelle avec un âne, vous trouverez dans ce livre tous les conseils indispensables.
Forte de quarante années consacrées à la protection des ânes, Elisabeth D. Svendsen a rassemblé dans cette petite encyclopédie l'ensemble de ses connaissances. Elle vous enseigne tout ce qu'il faut savoir quand on est propriétaire d'un âne ou que l'on souhaite le devenir.
Notre avis : plein de conseils, car partir avec un âne ne s'improvise pas.
Ce guide du XIIe siècle, attribué à Aymeri Picaud, nous mène d'étape en étape jusqu'à Compostelle. Aymeri Picaud met le lecteur en garde contre brigands et rançonneurs, cite les rivières dont l'eau est saine, décrit le caractère des habitants, indique les reliques des saints qu'il faut vénérer.
Notre avis : l'un des premiers "topo guide" si l'on peut dire ! il est amusant de voir comment étaient perçus les habitants des différentes régions traversées par A. Picaud
Nompar II, seigneur de Caumont, pèlerin en 1417, Guillaume Manier, paysan picard et pèlerin en 1726 et Jean Bonnecaze, curé d'Angos dans le Béarn, parti vers Compostelle en 1748. Parmi les très rares récits rédigés par les pèlerins depuis le Xe siècle, ces trois témoignages exceptionnels nous font partager pas à pas, jour après jour, le rude quotidien des jacquets.
Notre avis : pour y voir plus clair dans la véritable histoire des Jacquets du Moyen Âge.
Le Puy - Saint-Jacques de Compostelle : 1680 km, 30 avril - 10 juillet 2001.« Fin 1997, je touche presque le but fixé il y a cinq ans... mourir en me détruisant par l'alcool. Il m'est impossible d'entamer le 10ème tome des Chemins de Malefosse sans trembler. Il me faut entamer cette reconstruction progressivement et appréhender à nouveau la vie pas à pas... Pas à pas...
Notre avis : un très beau livre, tant par le récit que les dessins et aquarelles.
Dans le labyrinthe des chemins qui conduisent à Jérusalem, François-Xavier de Villemagne a choisi les sentiers oubliés de l'Europe orientale, l'immense plateau anatolien et les déserts du Levant. Depuis Paris, il a ainsi parcouru 6 400 kilomètres en huit mois, emporté par son élan vers la ville trois fois sainte
Notre avis : nous sommes là dans une autre dimension, loin du "confort" des Chemins vers Compostelle, quelle aventure !
La découverte du tombeau de Jacques le Majeur, au début du IXe siècle, près d'Iria Flavia, au nord-ouest de la péninsule Ibérique, donne naissance à ce qui va devenir un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté.
Notre avis : Ce livre assez complet sur l'histoire du pèlerinage de Compostelle ne se contente pas de décrire l'histoire des Chemins en France, il fait aussi une large place au Camino Francés dont il détaille les points de passages. Il est par ailleurs illustré par de nombreuses photos.
Au décès de leur mère, deux frères et une sœur apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage que s'ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu'ils détestent la marche.
Notre avis : à acheter sans hésitation. Très bien vu, hilarant et parfois touchant, un film sur un pèlerinage vers Compostelle à voir, avec de très bons acteurs (Muriel Robin, Artus de Penguern, Jean-Pierre Darroussin, Pascal Légitimus, Marie Bunel).