Emprunter la voie du Piémont pour aller à Compostelle

Cette voie, le chemin du Piémont pyrénéen est un peu une "concurrente" de la voie d'Arles. Elle relie la Méditerranée à l'Atlantique.
Contrairement à la voie d'Arles qui en principe se termine au Col du Somport et passe en Espagne par ce col, la voie du Piémont continue jusqu'à St Jean-Pied-de-Port.
Il part de Montpellier, puis passe par Béziers, Carcassonne jusqu'à Roncevaux (GR78) Un guide FFRP a été édité la première fois en 2014, puis en juin 2017.
Guide FFRP voie du piémont pyrénéen , ISBN-13 : 978-2751408991
Il existe des guides très pratiques pour le chemin du Piémont (dont les excellents guides Lepère) - cliquez sur : Guide Lepère voie du Piémont
Les autres guides pour la voie du Piémont
Remarque générale sur les guides. Les tracés des Chemins bougent peu. Pour les itinéraires comme celui-ci, les guides ne sont pas édités tous les ans, ils restent donc valables et utilisables à quelques années près. Celui de la FFRP comporte des cartes topographiques, donc on trouve toujours son chemin, vu que toutes les routes, sentiers, cours d'eau, etc. sont indiqués avec une grande précision (en principe échelle au 1:50 000ème soit 1cm =500m). Mais tout le monde ne sait pas les lire.
Ici, le parcours fait environ 520 km, soit un peu moins de 30 jours de marche, de Montpellier à Roncevaux, il relie de grands sites de midi-Pyrénées : Carcassonne, Béziers, Mirepoix, le Mas d'Azil, Saint-Lizier, Saint-Bertrand/Valcabrère, Lourdes, puis Oloron Ste Marie et Saint-Jean-Pied-de-Port.
Pour découvrir les lieux exceptionnels de la voie du Piémont, consultez le site Histoire & Culture. Ce site consacre plusieurs pages au patrimoine rencontré sur les Chemins de Compostelle.