Partir de Vezelay, pour faire le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle (Via Lemovicensis)

Basilique de Vezelay
Crédit Photo : Denis LORAIN

Le chemin de Vezelay, également appelé "Via Lemovicensis", fait environ 900 km jusqu'à St Jean Pied-de-Port soit environ 33 à 40 jours de marche (suivant votre rythme de marche).

Des collines verdoyantes de la Bourgogne aux vastes plaines du Limousin, en passant par les forêts mystérieuses du Périgord, chaque étape est une occasion de se connecter à la nature.

Notre choix de guides( liens rémunérés par Amazon)
Les guides Lepère Voie du Puy en Velay ou via Lemovicensis

Le guide Miam-Miam Dodo pour la voie de Vezelay

Il existe aussi d'autres guides très pratiques voir le menu de droite ou sur la page guides

Venus de Belgique, des Ardennes ou de Lorraine, les pèlerins se rejoignaient à Vezelay où était implanté un monastère dès les années 855. Mais c’est vers les années 1058 que la ville connu  ses heures de gloire avec l’arrivée des reliques de Sainte Madeleine. En passant par La Charité sur Loire, les jacquets gagnaient Bourges,  puis Issoudun. Ils poursuivaient ensuite par Châteauroux, Limoges, Périgueux, Bergerac,Bazas…

Au départ de Vézelay, il y avait un autre chemin qui passait par  Nevers, Saint Amand-Montrond et rejoignait le chemin « principal » à Eguzon.

Plutôt que de poursuivre vers Limoges, d’autres jacquets préféraient descendre en direction de Rocamadour (et sa vierge noire).

Le Chemin de Vézelay, l'un des itinéraires les plus emblématiques du pèlerinage de Compostelle, offre une expérience spirituelle profonde car il est moins fréquenté que d'autres voies. Ainsi, la solitude, propice à l'introspection, est davantage présente. Partant de la charmante ville de Vézelay, nichée au cœur de la Bourgogne, cette route millénaire traverse des paysages pittoresques, des villages médiévaux et des lieux saints, guidant les pèlerins vers la majestueuse cathédrale Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne.

Tout au long du Chemin, les pèlerins découvrent des trésors culturels et historiques. Des églises romanes aux ruines médiévales, chaque village offre des joyaux architecturaux qui témoignent du passé glorieux de cette région

Pour découvrir les lieux exceptionnels de la voie de Vezelay, consultez le site Histoire & Culture. Ce site consacre plusieurs pages au patrimoine rencontré sur les Chemins de Compostelle.

St Jacques de compostelle

Image Wikipedia sous licence LPGG - Zentgraf  Manfred - Volkach - Allemagne - Cliquez pour agrandir

Les principales étapes :

- Vezelay
- La Charité sur Loire puis par Bourges ou par Nevers
- Limoges
- Périgueux
- Orthez (jonction avec le GR65 qui vient du Puy en Velay)
- St Jean-Pied-de-Port
Cette voie fait partie des 3 ou 4 principaux Chemins de Compostelle en France.

Certains pèlerins ne suivent pas ces étapes, mais vont de Vézelay au Puy-en-Velay
Voici le parcours de Vézelay au Puy-en-Velay, cartes et trace GPS

Pour ce qui est du parcours "classique", qui va donc de Vézelay à St Jean-Pied-de-Port via Limoges, voici quelques informations

Pour la liste des hébergements de Vezelay à Nevers, ou de Vezelay à la Charité sur loire (voie de Bourges) voir sur le site de l'office de Tourisme de Vezelay (le site est parfois long à s'afficher)

Un site avec un guide et les cartes La voie de Vezelay: http://cormoz.compostelle.free.fr/voie_vezelay.html (collez cette adresse dans votre navigateur)

Le site de l'association des Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay

Et comme parfois, les pèlerins qui prennent la voie de Vezelay viennent de Paris, voir le site incontournable de l'association Association des pèlerins de St Jacques de Compostelle, Compostelle-Paris-Sens-Vezelay

Avez-vous commandé votre credencial ? Sinon, lisez l'article, À quoi sert la credencial ?

Je suis au courant. Je commande ma Credencial !