Comment faire le pèlerinage de Compostelle
avec un VTT ou un vélo ?
Il peut y avoir plusieurs approches, suivant que vous souhaitez un parcours plutôt vélo, plutôt VTT, et plus ou moins sportif. Vous aurez le choix de prendre ce qui est désormais bien connu, les véloroutes, qui, par leur vocation, permettent de faire du vélo sur des parties dédiées aux vélos, ou alors, prendre un VTT et suivre, plus ou moins, le chemin emprunté par les pèlerins à pied (chemins forcément plus "sportifs" et pour lesquels il faudra adapter le parcours à certains tronçons, on vous en dit plus un peu plus bas dans cet article.
Sachez tout d'abord qu'il existe une consigne à Saint-Jacques de Compostelle où vous pourrez laisser votre vélo et le renvoyer en France (mais aussi le sac à dos, etc.). Vous pourrez ainsi flâner dans les rues de la ville sans contrainte.
Visitez la page du site CORREOS - service de la Poste espagnole
Pour la consigne, il y a aussi l'office des pèlerins. Pour en savoir plus, voyez cette page Consigne bagages
En effet, depuis quelques années et les plans anti-terrorisme, il est interdit d'entrer dans la Cathédrale avec son sac à dos...
Une autre information généraliste sur l'accès aux trains, bus ou avions avec un vélo sur le site Vélo tourisme, ici : Ramener son VTT ou vélo depuis Compostelle.
Sur ce même site, vous trouverez un récapitulatif des vélos route : Vélo route vers Compostelle
Faire Compostelle en VTT
Vous trouverez dans cet article, tout ce qu'il faut savoir ou presque pour faire le pèlerinage avec un vélo ou un VTT.
Si vous suivez des voies bien connues (par exemple le GR65, voie du Puy-en-Velay), alors vous pourriez utiliser les guides qui sont en principe faits pour les randonneurs à pied.
Bien sûr, ici et là, il faudrait faire quelques ajustements, car certains passages sont très difficiles en vélo (VTT), je pense par exemple à la sortie de Conques... où il faudrait porter son VTT sur un chemin de terre en lacet qui grimpe quasiment à la verticale. Idem le départ de Cahors, où là, près du pont Valentré, ce sont des escaliers (déjà difficiles à pied) ! Pour ces voies "piétonnes", il faudra donc prévoir quelques détours et bien préparer votre parcours. Les guides dédiés aux pèlerins à pied ne sont pas vraiment adaptés.
L'arrivée des traces GPS facilite les choses, et merci à tous les cyclistes qui ont bien voulu partager leur trace GPS pour aller à Compostelle à vélo.
Mais pour la voie du Puy-en-Velay, un guide existe ! voici Compostelle, la voie du Puy à vélo. Inutile donc de "s'embêter"...
Il existe aussi des sites spécialisés "tout compris", comme celui de LA BALAGUERE, randonnée organisée
Si vous êtes indécis sur le parcours, achetez ce livre : l'atlas vélo de Compostelle.
Il regroupe 8 parcours à vélo sur les grandes voies vers Compostelle avec 234 cartes :
- La voie du Puy : du Puy-en-Velay (Haute-Loire) à Saint-Jean-Pied-de-Port
- La voie de Paris/Tours : Paris à Tours
- La voie de Vézelay : de Vézelay (Yonne) à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques)
- La voie d'Arles : d'Arles (Bouches-du-Rhône) à Toulouse (Haute-Garonne)
- La voie de Toulouse : de Toulouse (Haute-Garonne) à Puenta-la-Reina (Navarre, Espagne)
- La voie de Brest : de Brest (Finistère) à Poitiers (Vienne)
- La voie du Mont-Saint-Michel : du Mont (Manche) à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
- Et La voie du Camino Frances (Espagne).
Faire Compostelle avec un vélo de route, un vélo tout chemin ou mieux un VTT.
Pour ceux qui ne pratiquent pas le VTT, mais aiment bien le vélo, en France, si vous ne suivez pas la route du Puy-en-Velay (pour laquelle il existe des guides dédiés plutôt "pèlerin à pied", (dont nous avons parlé plus haut), il existe tout un réseau de voies vertes. Suivant l'endroit d'où vous souhaitez partir, il faudra "coller" plusieurs bouts de voies vertes pour faire votre propre parcours.
Il existe un moyen bien plus simple, mais qui bien sûr vous impose un tracé, c'est d'utiliser le tracé qui relie la Norvège à St Jacques de Compostelle, et qui bien sûr traverse donc la France. Ce tracé global s'appelle l'EURO VELO 3.
À voir ici: Site sur l'Euro Vélo 3
Voici en détail la partie française, elle se nomme Véloroute, La scandiberique.
Elle passe par Paris, Melun, Briare, Orléans, Blois, Tours, Angoulême, Libourne, Bordeaux, Mont-de-Marsan et Saint-Jean Pied-de-Port. Donc plutôt orientée vers l'ouest.
En cliquant sur la carte et sur le tronçon qui vous intéresse, vous aurez accès à la fiche format PDF avec les cartes et les renseignements utiles, télécharger la trace GPX etc...
Alors pour l'instant, et pour les voies "classiques" comme Vezelay, Tours, Arles... ne comptez pas trouver de guide aussi bien fait que pour les GR de randonnée à pied ou celui du Puy évoqué plus haut. Il faudra tout de même chercher un peu les cartes des portions que vous souhaitez faire, même si comme je le disais plus haut, les traces GPS sont d'une grande aide - il y a aussi certaines portions "VTT" qui sont tout à fait praticables en vélo tout Chemin.
Chemin Paris - Vézelay en VTT
Cartes et traces GPS
Étape 1 : Chemin de Compostelle, de Paris à Saint-Sauver sur Ecole
Étape 2 : Chemin de Compostelle, de Saint-Sauver sur Ecole à Pont Sur Yonne
Étape 3 : Chemin de Compostelle, de Pont Sur Yonne à Joigny
Étape 4 : Chemin de Compostelle, de Joigny à Vézelay
Chemin de Compostelle de Vézelay au Puy-en-Velay en VTT
Cartes et traces GPS
La partie complète ici entre Vézelay et le Puy-en-Velay
Pour ce qui est des tracés, vous pourrez voir aussi dans la rubrique GPS et Compostelle.
Mais voici aussi un site dédié au GPS (dans la page, choisissez les liens vers le site www.utagawavtt.com) :
Traces GPS avec un VTT vers Compostelle
ESPAGNE - Guides VTT pour Compostelle, (Voie du Puy, Camino Frances, Via de La Plata, etc.)
Si vous arrivez par la côte atlantique et désirez rejoindre le Camino Frances, sachez qu'il existe l'Euro Vélo 1 qui part de Irun et rejoint Pampelune, c'est à dire le Camino Frances à cet endroit.
Voir le site ici de l'Eurovélo 1: Eurovélo 1 - Navarre
Et une carte routière de l'Eurovélo 1 ici : Carte routière Compostelle en vélo de San Sebastian à Pampelune.
Vous continuez ensuite par l'euro vélo 3, le véloroute des pèlerins.
Voici une liste de chemins possibles en Espagne : à VTT Sur les chemins espagnols.
Il existe des guides, mais certains datent de 2013, nous ne les avons donc pas indiqués, même si pour ce qui est du Camino Frances, le tracé a peu changé...
Guide Le chemin de La Plata en vélo
Bernard Datcharry et sa compagne Valeria (de nationalité Espagnole) viennent d'éditer des guides fort bien conçus pour ceux qui font la section Espagnole Camino Frances ou la Via de la Plata avec un VTT. Ils sont écrits en Castillan, mais les cartes sont minutieusement dessinées à l'échelle 1/75.000. Outre une description de l'étape à venir, il indique notamment les sections "route" que le cycliste doit emprunter quand le chemin devient trop impraticable pour un VTT. Il donne aussi le quadrillage GPS.
Contrairement à ce qui est écrit en première page de la brochure, l'ouvrage ne fait que 13x23 cm, ce qui permet de le loger partout. L'image ci-dessus est la brochure version 2010... Mais rassurez-vous, le lien vous dirige vers la nouvelle version de 2022.
Pour le deuxième guide (la via de la plata), vous pouvez voir les détails et pour télécharger un extrait c'est ici
Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de la première version de la brochure (6 Mo) ici
Ces ouvrages sont disponibles soit dans notre rubrique acheter un guide et aussi en Espagnol, dernière version, Editeur : Petirrojo Ediciones, à commander chez votre libraire avec le numéro ISBN-10: 8494668714
En français, le camino Frances et c'est aux éditions Glénat, cliquez sur le lien pour le voir sur Amazon
Compostelle, le Camino Frances
ISBN-10 : 2344056815 - (lien partenaire Amazon)
Une dernière chose. Si vous comptez utiliser les hébergements réservés aux pèlerins ou demander La Compostela une fois arrivé à Saint-Jacques de Compostelle, il vous faudra aussi, comme eux, une credencial, voir ici
Commander la credential (on peut orthographier credencial ou credential).
Mais sachez que pour avoir une place, les cyclistes ne sont pas prioritaires sur les pèlerins à pied. Certains mois très chargés, il est alors difficile d'accéder aux hébergements pèlerins, déjà bondés par les pèlerins à pied.
Nous vous conseillons de consulter le site de l'ACIR liste des hébergements pour Compostelle. Ils n'y sont pas tous mais c'est un début.
L'autre solution est de prévoir de quoi bivouaquer dans le cas où ce jour là, vous n'arrivez pas à trouver un lit... Mais sachez qu'en Espagne le camping sauvage est interdit (en tout cas très compliqué).
Voir aussi notre page sur les hébergements en Espagne pour les pèlerins de Compostelle
Les liens vers certains livres de cette page sont rémunérés par Amazon, ce qui n'empêche pas l'indépendance de notre recommandation, et leurs réelles qualités !
- Les vêtements à prendre
- Porter son eau
- Les chaussures pour Compostelle
- Les sacs à dos de randonnée
- Régler son sac à dos
- Les systèmes de portage
- Le bâton de marche
Gourde à eau
Choisissez la bonne gourde !
Les gourdes Zefal existent depuis des années et ont fait leurs preuves.
Légères, isothermes et en Polypropylène (sans BPA), l'eau n'a pas de goût et reste fraîche plus longtemps (modèle Artica).
De plus, sa large ouverture facilite le remplissage (et le nettoyage par rapport aux gourdes avec de petites ouvertures), on peut boire en marchant (tétine) ou boire comme si c'était un verre en dévissant le large bouchon.
On l'a testée et adoptée, donc on vous la conseille !
Cliquez sur la photo pour en savoir davantage
Il exite une version Pro (la différence se situe au niveau de la "tétine"). à voir ici
Les liens vers les produits de cette page sont rémunérés par Amazon, ce qui n'empêche pas l'indépendance de notre recommandation, et leurs réelles qualités. Vous ne payez pas plus cher, et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer gratuitement toujours plus d'articles.