Etape 1 - Conques - Livinhac le Haut
J'ai déjà fait le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle en mai 2005, mais la partie Camino Frances. Cette année, plutôt que de suivre le chemin du Puy en Velay (GR65) qui passe à partir de Figeac par Cajarc, Limogne en Quercy, Bach, j'ai choisi de prendre la variante par la vallée du Célé (GR651) que l'ont dit plus jolie...
La portion est donc différente du tracé "classique" entre Figeac et Cahors.
C'est-à-dire pour la liste des étapes ci-contre, à partir de l'étape 3. La carte et les étapes sont, par exemple, dans le guide de la FFRP N°652 (Figeac - Cahors - Agen - Moissac)
Le récit ne commence qu'à partir de Conques...
Départ de Conques le 20 juillet 2009 à 6 h 30 !
J'ai vite repris les " bonnes habitudes "... il fait chaud cette année, et je ne tiens pas à marcher sous une forte chaleur.
Ca sera peine perdue, car durant les 11 jours, il fera très très chaud dès 10 heures du matin, et le chant des cigales m'accompagnera tous les jours, sur le GR65, voie du Puy-en-Velay. Mais je ne vais pas me plaindre, je préfère ça que de marcher sous la pluie...
C'en était devenu presque "angoissant", car tous les jours, dès que je commençais à entendre les cigales, vers 9 h 30 ou 10 heures, cela signifiait que la température allait vite devenir insupportable et que j'allais avoir chaud !
Le départ de Conques à travers la forêt est très dur. On descend par la rue principale du village pour après monter presque à pic.
Ne ratez pas la chapelle Sainte Foy qui se trouve à environ 1,5 km sur le chemin (un peu sur la gauche).
Chapelle Sainte Foy, après Conques
Comme je le disais plus haut, cette étape, comme beaucoup d'autres, est un vrai casses-jambes. On n'arrête pas de monter de manière assez abrupte, pour après redescendre d'autant, et on recommence...
Peut-être est-ce parce que c'est ma première étape, mais la dernière partie Decazeville / Livinhac m'achève ! Non seulement il n'y a pas un brin d'ombre, mais en plus ça grimpe sans discontinuer (en réalité Livinhac-le-haut est bizarrement situé en bas ! 😂 ...on descend donc pendant environ les 300 derniers mètres...)
J'avais prévu d'arriver vers 14h30. En fait, j'arriverai à 15 h 30 car j'ai été obligé de m'arrêter souvent pour souffler (je me rends compte que je ne me suis pas assez entraîné !).
Je m'arrête au gîte communal très bien et très propre. Il y a une cuisine et un magasin d'alimentation juste à côté, ouvert de 17 h 30 à 19 h 30. Le repas sera pris dans le jardin où se trouvent des tables (à l'ombre !).
Je ne me ferai pas prier pour dormir...
02 - Linvinhac le haut - Figeac - 25 km
03 - Figeac - Espagnac - 26 km
04 - Espagnac - Marcilhac-sur-Célé - 15 km
05 - Marcilhac-sur-Célé - Pasturat - 34 km
06 - Pasturat - Cahors - 22 km
07 - Cahors-Lascabannes - 23 km
08 - Lascabannes - Lauzerte - 22 km
09 - Lauzerte - Moissac - 24 km
10 - Moissac - Auvillar - 22 km
11 - Auvillar - Barrachin - 27 km
12 - Barrachin - La Romieu - 30 km
13 - La Romieu - Larressingle - 24 km
14 - Larressingle - Eauze - 24 km
15 - Eauze - Lanne Soubiran - 30 km
16 - L. Soubiran - Aire-sur-Adour - 19 km
17 - Aire-sur-Adour - Miramont - 19 km
18 - Miramont - Arzacq-Arraziguet - 32 km
19 - Arzacq-Arraziguet - Pomps - 19 km
20 - Pomps - Artix - 13 km
Vidéo la marche aux étoiles
Avec l'aimable autorisation de Yvon Boëlle.