Le pèlerinage de Compostelle par la vallée du Célé - 9ème étape - Lauzerte - Moissac - 24 km

 du côté de Dufort-Lacapelette.jpg
Paysage avant Dufort-Lacapelette

Attention au départ de Lauzerte. Si vous avez 5 mn, n'hésitez pas à aller repérer la veille la suite du chemin pour le départ le lendemain matin.

C'est facile, car il faut prendre un chemin en face du cimetière, mais au départ du gîte, le GR vous fait visiter tout le village...et s'il ne fait pas trop jour...vous risquez de vous perdre dans les ruelles.
L'idéal est de ne pas suivre le GR dans le village, mais de repartir du gîte vers le bas, pour prendre la rue principale et passer devant l'église... ensuite c'est tout droit et vous arrivez au cimetière.
Rien à dire de spécial jusqu'au village de Dufort-Lacapelette.
Au passage, arrêtez-vous à la boulangerie à la sortie du village. Il y a des gâteaux genre abricots/crème qui sont excellents. 😋
Attention aux marques à la sortie de Dufort-Lacapelette car elles n'existent tout simplement pas...Nous l'avons signalé par mail à l'antenne FFRP locale (nous n'avons jamais eu de réponse).
Vous serez alors tentés de prendre à gauche en suivant un panneau posé par le propriétaire d'un gîte.

Sauf que ce panneau prête à confusion car il y a la mention GR65 et une flèche bleue indiquant vers la gauche. Ne prenez donc pas cette direction mais suivez la route goudronnée en direction de Moissac, sur la photo ci-contre, la flèche verte), puis prenez ensuite à droite un peu plus loin dans le virage en direction du lieu dit St Martin et St Thècle. D'ailleurs à l'embranchement, vous retrouverez le panneau GR65 officiel.

bonne direction 

L'arrivée à Moissac est assez difficile pour moi car il fait très chaud, il est environ 13 h, et il n'y a pas beaucoup d'ombre. Il faut pas mal marcher dans la ville avant d'arriver dans le centre.
Au final, par rapport à l'idée que je m'en faisais, je suis assez déçu par la ville. Rien à voir avec Conques...
Ma seule consolation sera le super accueil au Centre international, Sente du Calvaire. Il s'agit en fait d'un ancien couvent et c'est un accueil Chrétien. Ouvrez la porte et montez à l'étage. Vous arrivez sur une cour carrée façon petit cloître.
L'accueil y est fait comme en Espagne, c'est à dire que même si le bureau en lui-même n'est pas ouvert, vous avez à votre disposition une collation, et vous pouvez vous reposer à l'ombre dans ce cadre de verdure. Ensuite vers 16h et par ordre d'arrivée on tamponne votre Credencial, vous réglez, puis on vous accompagne à votre chambre.
Ça c'est une Albergue ! Les chambres (des anciennes religieuses) sont très bien. Les commodités sont dans le couloir (douches et WC en nombre suffisant).
Ça me rappelle un peu la colo...mais c'est très bien. La cuisine est grandiose ! Enfin...spacieuse, avec réfrigérateur et tout ce qu'il faut pour cuisiner.

Vous aurez même la possibilité de dîner dans la petite cour attenante... le luxe quoi !

Moissac
Moissac

 

 

etape suivante

 

Vidéo la marche aux étoiles

Avec l'aimable autorisation de Yvon Boëlle.

Présentation de l'exposition "Compostelle, la marche aux étoiles" réalisée par l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray et le photographe Yvon Boëlle sur ses 15 années de reportage sur les chemins de Compostelle de France et d'Espagne.

Goodies Compostelle

Tee-shirt - Bandeaux, etc.

Tee shirt Compostelle

Goodies Compostelle