Le pèlerinage de Compostelle par la vallée du Célé - 10ème étape - Moissac - Auvillar - entre 22 et 24 km
Moissac - 3 juillet 2010 - Départ par le chemin de Halage. Ne vous aventurez pas sur les crêtes. La vue est peut-être superbe, mais c'est épuisant.
Pour rejoindre Auvillar depuis Moissac, il faut suivre le chemin de halage de la Garonne jusqu'à l'embranchement de Pommevic.
C'est assez bizarre, mais il s'agit d'une variante (qui fait gagner quelques kilomètres), car le GR 65 emprunte le chemin des crêtes. Suivre le fleuve est pourtant très agréable et en plus, on marche à l'ombre.
Suivant l'horaire vous pourrez faire un détour d'à peine 500 mètres pour faire quelques courses à Malause, y compris le dimanche matin.
Un peu après Pommeric, on arrive à Espalais. Vous y trouverez une aire de pique-nique, des toilettes, et de l'eau potable.
Pour celles et ceux qui emprunteront le GR65, et donc choisirons de ne pas suivre le chemin de halage, mais grimper vers Boudou, sachez que, pour quelques kilomètres en plus, vous aurez un beau point de vue.
Comme nous conseillons de prendre au plus court (par le chemin de halage), nous avons de ce fait reçu une remarque de la part de l'association de randonnées du coin dont on vous livre un extrait :
"... Je suis triste de voir que vous conseillez de suivre le canal latéral à la Garonne entre MOISSAC et MALAUSE. Le vrai chemin passe par BOUDOU, où l'on vous accueille chaque matin de 10 h à 11 h 30 à l'église autour d'un café Les beaux points de vue que l'on croise dans l’ascension se méritent certes mais au point de vue vous avez une table d'orientation qui domine toute la vallée de la Garonne de Valence d'AGEN à MONTAUBAN !
Tous les pèlerins qui ont fait l'effort de venir jusqu'à nous ne le regrettent pas. Merci de bien rectifier votre itinéraire !..."
Voir sur la page de leur blog, le point de vue depuis la crête en photos et en vidéo http://dreb.eklablog.com/boudou-gallery165372 Au moins vous l'aurez vu, et pourrez prendre le chemin de halage 😂
Heureusement, on ne peut pas laisser de commentaires sur notre page, car je sens poindre la polémique entre : beau point de vue, kilomètres, randonnée, pèlerinage, vrai chemin, j'en passe et des meilleures... Si vous voulez partir de Moissac à 8 h, et marcher toute la journée sour le cagnard, et arriver liquéfié au gîte, sans même avoir le temps de faire sécher votre lessive du jour, libre à vous.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai supprimé sur l'ensemble du site la possibilité de laisser des commentaires. Bref, passons...et revenons à la suite du parcours, c'est beaucoup plus intéressant.
Il faut grimper pour monter à Auvillar...le village est magnifique. Juste à l'entrée il y a une aire de repos (sans ombre...mais bancs, table et eau).
Le dimanche matin il y a un petit marché de fruits et légumes.
L'office de tourisme vous accueillera à 14 heures et l'hôtesse vous accompagnera jusqu'au gîte communal. Neuf, très bien équipé. Ce gîte est vraiment exceptionnel. Ce qui ne gâche rien, c'est qu'en plus il est réservé aux pèlerins, donc vous avez une chance d'avoir un lit, mais à condition d'avoir réservé...car bien sûr, suivant la période, il y a du monde... (credencial obligatoire)
02 - Linvinhac le haut - Figeac - 25 km
03 - Figeac - Espagnac - 26 km
04 - Espagnac - Marcilhac-sur-Célé - 15 km
05 - Marcilhac-sur-Célé - Pasturat - 34 km
06 - Pasturat - Cahors - 22 km
07 - Cahors-Lascabannes - 23 km
08 - Lascabannes - Lauzerte - 22 km
09 - Lauzerte - Moissac - 24 km
10 - Moissac - Auvillar - 22 km
11 - Auvillar - Barrachin - 27 km
12 - Barrachin - La Romieu - 30 km
13 - La Romieu - Larressingle - 24 km
14 - Larressingle - Eauze - 24 km
15 - Eauze - Lanne Soubiran - 30 km
16 - L. Soubiran - Aire-sur-Adour - 19 km
17 - Aire-sur-Adour - Miramont - 19 km
18 - Miramont - Arzacq-Arraziguet - 32 km
19 - Arzacq-Arraziguet - Pomps - 19 km
20 - Pomps - Artix - 13 km
Vidéo la marche aux étoiles
Avec l'aimable autorisation de Yvon Boëlle.