Quel guide prendre pour faire le pèlerinage de Compostelle en France ou en Espagne
Le guide parfait n'existe pas.... Mais pour la France, en plus des cartes d'étapes, il faut vraiment une liste des hébergements avec leurs prix. En effet, l'offre est très vaste. Elle va du gîte "à la ferme" ou communal pour pèlerins à un prix raisonnable aux alentours de 15€, à la chambre d'hôtes, en passant par l'hôtel qui possèdes des chambres "normales" et des chambres ou parfois dortoirs réservés aux pèlerins.
Il faudra aussi les numéros de téléphone, car depuis plusieurs années, la réservation est de mise.
Mais avant cela, il faut tout d'abord choisir son chemin. En effet, suivant le parcours, vous n'aurez peut-être pas le choix entre 10 guides. Pour certains chemins, il n'existe qu'un seul guide, et pour d'autres, aucun ! Sauf pour quelques voies "historiques" ou très fréquentées, n'espérez pas non plus un guide de l'année en cours. La dernière mise à jour peut très dater de deux ou trois ans (des fois plus !). Il faut dire qu'à de rares exceptions, le tracé ne change pas tous les ans non plus, (par contre, c'est davantage problématique pour les hébergements si le guide n'est pas à jour).
Vous aurez le choix entre :
- Les topo guides au 1/25 000ème de la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre). Encore faut-il
savoir lire une carte topographique, ça n'est pas évident pour tout le
monde...
Par contre ce sont des cartes très détaillées, à réserver à celles et ceux qui souhaitent de temps à autre prendre des raccourcis par exemple.
Ces guides ne comportent pas vraiment d'information sur les hébergements. Juste un bref historique. - Voir une liste de ces guides sur Amazon - Une fois la page affichée, si ce n'est déjà fait, faites un tri par date de parution.liens rémunérés par Amazon
- Dans le même esprit, un atlas du GR65, avec aussi des cartes topographiques au 1/25 000ème édité par Chamina Edition. Voir quelques pages ici
- Pour celles et ceux qui partent d'ailleurs que les 3 ou 4 grandes voies de départ, il faudra composer avec des cartes IGN ou des guides régionaux de randonnée.
Voir cette page sur Cartopédestre - Soit des guides comme les Miam-Miam-Dodo - de L. Clouteau et MV. Cambriel
Guides avec cartes des étapes, et surtout, on y trouve tous les renseignements sur les hébergements tout au long du Chemin choisi. Prix, téléphone, etc. -
Ceux des éditions Lepère, par François Lepère et Céline Heckmann, sur une plus grande variété de chemins, avec aussi cartes, cette fois de type topographiques, et liste d'hébergements
Chez les Éditions Lepère, vous trouverez des guides pour Compostelle sur le Chemin du Puy, de Vézelay, d'Arles, de Tours, du Piémont Pyrénéen, et Guides du Camino Frances, Camino Del Norte, Via de la Plata, Via Lusitana (chemin de Compostelle depuis le Portugal). Voir liste complète en cliquant sur le liens en haut à gauche ou plus loin ci-dessous si vous êtes sur mobile, menu Guides. - Gérard Rousse (Gérard du Camino) - particularité, en plus des principales voies, propose des guides de Chemins peu connus, par exemple le chemin de Madrid, chemin du Levant, Chemin intérieur etc.
- Et enfin ceux des Editions Rother (personnellement je les trouve un peu trop compact et peu lisibles).
Guide pour le Camino Francés, Camino Del Norte, etc
Ce sont des guides compacts, qui, bien que donnant la liste des hébergements ne peuvent rivaliser avec un Miam-Miam Dodo par exemple. Attention de bien choisir la version Française, car au départ ce sont des guides en allemand.
Nos préférés (ça peut paraître subjectif, mais pour nous, ce sont des valeurs sûres, largement plébiscitées par ceux qui les ont utilisés) :
Certes, il y en a d'autres....et certainement aussi bien. Mais il fallait déjà faire un tri, histoire de vous faciliter le choix parmi plusieurs dizaines.
Il est vrai que le GR65 (la Via Podiensis) est très bien balisé (ça n'est pas forcément le cas pour d'autres chemins...). Mais même bien balisée, cela ne dispense pas d'avoir un guide. D'abord parce que comme nous le disions plus haut, les prix des hébergements sont fluctuants d'un endroit à un autre (avec aussi des services parfois différents) - Il est donc rassurant de pouvoir compter sur un guide qui donne la liste des gîtes, avec téléphone et divers autres renseignements bien utiles, comme la possibilité de cuisiner. Sur cette voie du Puy en Velay, un guide du genre Miam-Miam Dodo ou un guide Lepère peut-être suffisant pour la plupart des randonneurs vu qu'ils sont très détaillés.
Le plus difficile, pour la France comme pour l'Espagne, c'est de choisir le guide qui vous convient parmi ceux cités ci-dessus : le Miam-Miam Dodo, qui intègre les cartes du parcours (simples, mais précises), et dont le but principal est de vous indiquer de manière assez complète où manger, où dormir, et à quel prix (en tout cas indispensable en France vu la différence de prix d'un hébergement à l'autre...) ou un guide comme ceux de Bernard Lepère avec cartes, indication du parcours et aussi la liste des hébergements en regard de l'étape du jour. Bien sûr, cela a un coût, et surtout un poids... mais à part pour les aventuriers ou les randonneurs chevronnés, c'est beaucoup plus rassurant d'avoir au moins un guide...
Il est très difficile de vous préconiser l'un plutôt que l'autre, dans les trois cités plus haut. C'est avant tout une affaire de goût et de ce que vous attendez d'un guide. Nous vous suggérons de regarder la présentation de chacun d'eux sur en cliquant sur leur nom dans le menu de droite.
Pour acheter ces guides voir notre page Acheter un guide pour Compostelle
Si vous comptez faire votre pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle à partir d'itinéraires plus "exotiques" que le Camino Frances (Séville,Lisbonne, Valencia etc..), vous pourrez peut-être trouver votre bonheur avec les guides de Gérard du Camino, voir directement sur son site ici: guide des chemins de Compostelle.
Pour le Camino Frances, après avoir acquis un ou deux ouvrages ci-dessus (un c'est déjà pas mal, attention au poids !), vous pourrez vous procurer auprès de l'association rue de la citadelle à St Jean-Pied de Port ( pour ceux qui passent par là..), une feuille recto/verso avec la liste des auberges sur le Camino Frances et les distances qui les séparent. Prévoyez une pochette plastique A4, car ce bout de papier ne vous quittera plus...il ne remplace pas un guide, mais il vous permet, d'un coup d'oeil rapide, de savoir si vous pouvez continuer ou pas, quand vous arriverez un peu tôt à la fin d'une étape ou, quand il n'y a plus de place, pour voir à quelle distance se situe la prochaine auberge.....
Mais cela ne vous dispense pas d'acheter un guide, les deux sont indispensables !
Si vous hésitez encore à choisir votre chemin, il existe un ATLAS de tous les chemins en France, Espagne et Portugal (titre : ATLAS DES CHEMINS DE COMPOSTELLE) Photo ci-dessous.
Attention, ça n'est pas un guide. Juste des cartes (comme une carte routière) mais pour visualiser les différents Chemins vers Compostelle.
Mais cela permet aussi, d'un coup d'oeil, d'avoir une idée du nombre de kilomètres à faire pour votre pèlerinage de Compostelle
Vu le prix, (moins de 6€) on vous le recommande ! Car c'est intéressant d'avoir une vue d'ensemble de tous ces chemins qui mènent jusqu'à St Jacques de Compostelle. Numéro ISBN-13: 978-2737367311 - Cliquez sur l'image pour le voir ou le commander.
Il n'existe pas forcément un guide de l'année en cours
Cela dépend du chemin emprunté.
- Guides Fédération Française de Randonnée