A quoi sert la credencial (ou carnet du pèlerin) pour faire Compostelle ?
(On peut aussi dire Le Credencial) - Pour faire court, elle est indispensable pour accéder aux hébergements réservés aux pèlerins et pour solliciter La Compostela une fois arrivé à St Jacques de Compostelle - nous allons détailler ci-après ce que cela signifie.
Pour bien comprendre pourquoi il existe une credencial, carnet ou passeport du pèlerin, il faut avant tout revenir aux origines historiques.
Au moyen-âge, et comme c'était un pèlerinage religieux, il s'agissait d'une lettre de créance donnée au pèlerin afin qu'il puisse passer sans encombre les nombreux contrôles qui jalonnaient à cette époque les routes d'Europe jusqu'en Galice.
Puisque au départ c'est une lettre de créance, nous avons donc choisi ici, et de manière tout à fait arbitraire, de conserver le féminin.(de plus c'est un mix phonétique entre le nom espagnol La credencial del peregrino, et le credencial "français).
Autrefois, elle était seulement délivrée par les autorités religieuses, elle se nommait " La créanciale".
Aujourd'hui, quand elle est délivrée par l'église, elle se nomme toujours "créanciale", mais elle est disponible de manière très inégale suivant les paroisses ou diocèses...et beaucoup n'en délivrent plus.
Puis au fil du temps, ce "sésame" est tombé dans l'oubli, jusqu'à disparaître. Au siècle dernier, une association Jacquaire l'a "remise au goût du jour" en la délivrant à nouveau, car dans les années 1950 ou 1960, les pèlerins, dont l'allure à l'époque pouvait prêter à confusion, étaient souvent confondus avec des vagabonds par la gendarmerie, encore plus quand ces derniers dormaient sous le porche d'une église par exemple ( le délit de vagabondage qui était apparu dans le Code pénal de 1810 était toujours en vigueur)...
A l'initiative de la Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle, elle fut re-créée en 1958. Mais pour se différencier de la créanciale (délivrée par les autorités religieuses), elle est alors nommée Credencial.
Pour résumer, la Credencial est un document identique à la Créanciale dans sa fonction, mais délivrée par les différentes associations Jacquaires, quelques rares librairies religieuses, ou des éditeurs spécialisés dans l'édition de livres consacrés à ce pèlerinage.
Ce qu'il faut retenir, finalement, c'est que l'une ou l'autre ont exactement le même usage au niveau de l'hébergement et de la délivrance de la Compostela. Il faut donc 1 credencial par personne.
Alors, le credencial ou la credencial ? Le genre des noms en espagnol est souvent basé sur leur terminaison. Les mots se terminant par -al peuvent être masculins ou féminins, mais "credencial" dérive de "credencia" (qui signifie "crédence" en ancien espagnol) et a été féminisé.
D’ailleurs, le terme "credencial" désigne quelque chose qui a une fonction similaire à des mots féminins comme "carte", "attestation" ou "lettre de créance", ce qui explique qu’il soit féminin.
Ainsi, "la credencial" est féminin par usage linguistique et étymologique, tout comme d'autres documents de cette nature en espagnol, comme "la tarjeta" (la carte). Dans un autre registre, on voit même parfois l'orthographe "credential" qui se rapproche de l'orthographe anglo-saxonne, mais c'est une mauvaise orthographe.
Si de nos jours les vagabonds ne sont plus trop inquiétés, son utilité pourrait paraître obsolète. Il n'en n'est rien. Car une nouvelle raison d'avoir sa credencial a vu le jour ses dernières années.
En France et en Europe en général, elle permet de vous distinguer des "touristes" aux yeux des hébergeurs ou des communautés religieuses qui proposent l'hébergement des pèlerins.
En effet, comme ces hébergements sont souvent moins chers (certes avec moins de confort aussi !) que les hôtels, gîtes de vacances ou chambres d'hôtes..., de petits malins avaient trouvé un bon moyen de passer des vacances pas trop chères.
Mais, ne nous y trompons pas, même un "touriste" avec une credencial sera vite repéré, il y a divers signes extérieurs qui ne trompent pas l'hébergeur habitué à recevoir des pèlerins !
Nous parlions du prix des chambres d'hôtels. Il faut savoir qu'en France, nombre d'hôtels sur les chemins de Saint-Jacques pratiquent des prix "pèlerins", et certains ont même quelques petits dortoirs à un tarif de nuitée raisonnable.
À part quelques gîtes privés ou chambres d'hôtes, elle est de plus en plus demandée et bien sûr il est obligatoire de présenter votre credencial dans les hébergements réservés aux pèlerins (de plus en plus nombreux dans l'hexagone). D'un point de vue plus personnel, elle est aussi nécessaire pour garder une trace chronologique de votre pèlerinage grâce aux tampons des différents gîtes ou offices de tourisme des villes où vous passerez la nuit. Par exemple, vous pourrez la faire tamponner à l'Octroi de Cahors, qui est le bureau d'accueil des pèlerins qui arrivent dans cette ville.(ça n'est qu'un exemple parmi d'autres).
Concernant le prix des hébergements, consultez notre page hébergements en France.
Les espagnols sont beaucoup plus rigoureux. En Espagne, ce carnet est donc systématiquement demandé et tamponné.
Sans votre credencial, vous ne pourrez pas avoir accès aux nombreux gîtes (albergues en Espagnol), et d'une manière générale aux hébergements qui jalonnent les Chemins Espagnols de Saint-Jacques de Compostelle.
Elle peut, dans certains cas, vous faire bénéficer d'un tarif spécial pèlerin dans les restaurants qui affiche cette réduction à l'entrée. Sauf changement tarifaire de dernière minute cette année, vous aurez 10% de réduction sur le billet RENFE (SNCF espagnole), en présentant la credencial et la compostela au guichet de la gare de Saint-Jacques de Compostelle.
Où faire tamponner son (sa) credencial ou carnet du pèlerin ?
En France, de préférence, à faire tamponner sur le lieu d'hébergement. Et si je fais du camping, ou si l'hébergeur n'a pas de tampon ? Et bien dans les offices de tourisme ou dans les mairies quand il n'y a pas d'office de tourisme,
ou par certaines permanences d'associations, comme on le disait plus haut en prenant l' exemple de l'octroi de Cahors (pour ceux qui passent par là bien sûr !)
En Espagne, il y a davantage de possibilités. En plus des albergues, vous pourrez la faire tamponner à l'entrée de certaines églises (tampon en libre-service parfois), dans les bureaux de la guardia civil (mais oui !). Vous pouvez même la faire estampiller dans d'autres lieux où vous ne ferez que passer (comme devant la chapelle d'Eunate par exemple...). On trouve même de temps en temps des tampons sur une table au bord du Chemin (tampon mis à disposition par un particulier, peut-être ancien pèlerin lui-même ?)
N'ayez crainte, en Espagne, et sur les Chemins de St Jacques, le tampon est devenu une institution et un sport national !
Parfois cela pose d'ailleurs des problèmes de place sur la credencial car certains tampons sont très gros.
Au fil du Chemin, ces tampons finissent par créer une véritable collection.
Dernière chose, la credencial est valable "à vie". C'est-à-dire que vous la gardez tant que vous avez la place de mettre des tampons, même si vous faites le Chemin en plusieurs fois (par tronçon, sur plusieurs années). Son utilité prend fin lorsque vous arrivez à St Jacques de Compostelle.
Je commande ma Credencial maintenant
Au début, nous avons aussi parlé de La Compostela
Il s'agit d'une attestation en latin, de l'accomplissement de votre pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
Si vous souhaitez solliciter la Compostela Chrétienne (ou "spirituelle"), à votre arrivée à Saint Jacques de Compostelle, vous
présenterez votre Credencial au bureau d’accueil des pèlerins au 33, Rùa Carretas, pas très loin de la Cathédrale.
ATTENTION ! depuis plusieurs mois maintenant, vous devez absolument vous enregister en ligne, bien avant d'aller les voir. Sans cela, pas de Compostela !
Il faut vous rendre sur leur site internet Oficinadelperegrino.com. Cliquez sur le menu Registro. Choisissez la langue (drapeau à droite). Si vous êtes seule(e) cliquez sur "individual", et sur "groupos" si vous êtes plusieurs.
Voici le lien direct pour demander la Compostela pour un pèlerin, il faut cliquer sur faire sa demande de Compostela individuelle (Oficinadelperegrino.com).
Voici le lien direct pour demander la Compostela pour 2 ou un groupe, il faut cliquer sur faire sa demande de Compostela pour deux pèlerins ou un groupe (Oficinadelperegrino.com).
Dans les albergues en Espagne, il y a des QR Codes qui sont affichés pour une connexion directe.
Si vous n'avez pas d'accès à Internet, alors il faudra vous rendre au bureau des pèlerins où l'on vous aidera à vous enregistrer (mais forcément ça sera plus long, vu qu'il peut y avoir du monde).
Pour rappel : Bureau des Pèlerins
Rùa Carretas, N°33
Saint Jacques de Compostelle
Ils vérifieront d'abord les tampons apposés tout au long du chemin sur votre credencial. Depuis le 1er avril 2016, on vous demande si vous avez fait ce pèlerinage dans une perspective chrétienne, religieuse ou spirituelle. Si la réponse est oui à l'une de ces questions, et seulement oui, ils vous remettront alors la Compostela, et à condition de remplir aussi le critère des 100 derniers kilomètres..(voir plus bas dans cette page)
Ils exigent d'ailleurs que ce texte soit inscrit sur la credencial (et ce texte figure donc sur la nôtre)
"La «Compostela» se concede sólo a quien hace la peregrinación con sentido cristiano : devotionis affectu, voti vel pietatis causa, y sólo a los que llegan hasta la Tumba del Apóstol, habiendo recorrido al menos los 100 últimos kilómetros a pie o a caballo, o los 200 últimos kilómetros en bicicleta, acreditando su paso con al menos dos sellos por dia con la fecha"
Texte que l'on peut traduire par
"La Compostela est uniquement délivrée à celle ou celui qui fait le pèlerinage dans une perspective chrétienne :(la motivation est dévotion, vœux ou piété), pour atteindre le tombeau de l’Apôtre et au moins les 100 derniers km à pied ou à cheval ou les derniers 200 km à vélo et qui atteste de leur passage avec 2 tampons par jour.
Ce dernier point ne s'adresse qu'à ceux qui ne font QUE les 100 derniers kilomètres.
Même si les Chemins de Compostelle sont classés au Patrimoine Mondial et ont été déclarés Itinéraire Culturel Européen, aux yeux des chanoines de Compostelle, c'est avant tout un Chemin de pèlerinage religieux, et ce sont eux qui délivrent ce "diplôme", ceci explique donc cela.
Suivant le mois et aussi l'heure d'arrivée, armez-vous de patience...car il peut y avoir du monde, même si cela c'est largement amélioré avec le pré-enregistrement en ligne.
En même temps, on ne fait pas ce pèlerinage pour avoir un "diplôme" ...
Comme on peut le lire sur le site de la fondation David Parou, QUI ? encadre sa Compostela pour la mettre dans son salon ? Elle finit souvent au fond d'un tiroir ou dans une boîte...
C'est plutôt le Carnet du pèlerin (Credencial) rempli de tampons que l'on montre !
Ci-dessous, un modèle de Compostela (qui date de 2017 )
La voir ici notre credencial remplie de tampons
On nous pose parfois la question, est-ce qu'un enfant doit avoir sa propre credencial ? Alors un enfant certes, mais de quel âge ? Voici ce qu'indique à ce sujet le bureau des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle :
"Les enfants qui ont fait le pèlerinage avec les parents, ou dans un groupe, ou accompagnés d'un adulte,
et qui ont une compréhension de la nature religieuse et spirituelle du Chemin, peuvent également recevoir une Compostela.
Toutefois, s'ils ne sont pas encore d’âge mûr (ou « âge de maturité
» – environ 7 ou 8 ans – ou s'ils ont fait leur première communion), un certificat peut être
fourni avec le nom de l'enfant.
Dans le cas des très jeunes enfants (bébés par exemple), leurs noms peuvent être inscrits sur la « Compostela » de l'adulte ou des parents qui les accompagnent.
De plus amples informations sont disponibles au Bureau des Pèlerins..."
Pour nous, c'est un choix laissé à votre appréciation, en rappelant qu'au-delà de la Compostela, la credencial est aussi un souvenir des étapes parcourues...
Pour toutes ces raisons (hébergement et Compostela) La credencial est obligatoire ET nominative (il en faut donc une par personne, ou par enfant répondant aux critères ci-dessus)