Le Chemin des Anglais ou voie Atlantique, pour aller à Compostelle

Voie atlantique le Verdon
Crédit Photo : Les Chemins Vers Compostelle

La voie du littoral juste après être descendu du bac du Verdon sur mer qui arrive de Royan. C'est le GR8 en direction de Soulac sur mer (également balisé par la coquille bleue,voir photo plus bas dans l'article...)

La voie du littoral atlantique, connue aussi sous le nom, "chemin des anglais", longe la côte de Brest à Irun.

Après la Rochelle et Rochefort, les pèlerins ont le choix entre :

  • - Rejoindre à Saintes, l'itinéraire qui vient de Tours. Dans ce cas, ils prendront Saintes, Pons, Mirambeau pour contourner l'estuaire de la Gironde,
  • - Prendre le bac à Royan pour traverser l'estuaire de la Gironde et rejoindre le Verdon sur mer puis continuer vers Soulac sur mer et continuer à longer le littoral.

chemins de Compostelle en Charentes

une première information :

Une permanence à la Rochelle dans l'église Saint-Sauveur. « Une antenne qui dépend de l'association départementale de Saintes ».
Deux vendredis par mois, les 2e et 4e vendredis de chaque mois, de 15 à 18 heures,

(1) Association saintaise des chemins de Saint-Jacques de la Charente-Maritime, Maison des associations 31, rue du Cormier 17100 Saintes. http://www.compostelle17.fr (copiez cette adresse et collez-la dans votre navigateur)

Une mine d'informations avec cartes et liste d'hébergments sur le site de l'association des Amis de St Jacques de Compostelle en Aquitaine: http://www.saint-jacques-aquitaine.com/voie_littorale.php (copiez cette adresse et collez-la dans votre navigateur)

La voie de Soulac (carte à partir du Verdon et topoguide détaillé ) sur le site http://www.compostelle33.online.fr/page-4.htm (copiez cette adresse et collez-la dans votre navigateur)

Si vous pensez emprunter la voie atlantique vers Compostelle,
n'hésitez pas à visiter le site de la Société Landaise des amis de St Jacques : http://www.compostelle-landes.org/index.php

Soulac-voie-littoral-compostelle
Plus loin...le balisage du côté du village Le Teich (bassin d'Arcachon) . Le chemin longe l'Eyre