Récits Compostelle - Étape 17 - Calzadilla de la Clueza - Bercianos del Camino 34km

Nous sommes le 11 juin - Départ de nuit. Difficile de trouver les flèches. J'aurais dû regarder hier ou demander à l'hospitalero. Je n'arrête pas de faire des allers-retours… Mais je finirai par trouver. J'ai quand même bien perdu 45 min… Le chemin continu, toujours monotone. Je n'ai pas grand-chose à raconter., si ce n'est un beau lever de soleil.

J'arrive à Sahagun vers 11 heures. Je retrouve enfin l'Espagne dans toute son originalité. C'est jour de marché. Il y a foule, je retrouve les odeurs du midi, les étals remplis de fruits, abricots, cerises, pêches, melons... Sous les arcades, les gens sont attablés aux terrasses des cafés d'où monte une musique "Espagnole"… Je ne résisterai pas, moi aussi, à m'arrêter pour déguster une bière et manger quelques cerises.

Mais il faut bien repartir….(en écrivant ces lignes je m'aperçois que j'ai oublié de faire des photos !) La traversée de Sahagun, est-ce à cause du marché ?, est très difficile. Les marques sont introuvables. J'y vais au "filling". Je finis par tomber sur un bureau de la Guardia Civil. Je demande au policier de garde "Ola ! donde esta el camino por favor…". Je dois être la 200 ème personne à lui demander… Mais sympa, il m'explique, et je suis déjà dans la bonne direction. C'est déjà ça ! Un pèlerin Italien est là aussi. On baragouine moitié espagnol, anglais, français… (presque de l'espéranto !) - Il a passé la nuit au gîte de Sahagun et s'est fait voler son sac à dos ! heureusement pour lui, il avait gardé son sac banane avec les papiers et l'argent. N'empêche que pour lui, le voyage est terminé, il ne va pas continuer sans rien et en sandales.

À bien y réfléchir, c'est vrai que le risque est important dans les grandes villes, car les gîtes sont immenses, il y a beaucoup d'aller et venues, et la surveillance naturelle les uns par rapport aux autres s'exercent moins que dans un petit gîte. Il ne s'est aperçu du vol qu'au petit matin… (peut-être avait-il un appareil photo ou un portable à l'intérieur ) ? Ceci expliquerait cela. L'étape me semble longue, car le soleil chauffe pas mal (encore !). On longe la route et c'est toujours tout droit. Probablement que dans 50 ans, les arbres feront de l'ombre !

Berciano - Camino Frances Espagne
Berciano - Camino Frances

Super cuisine. Bien que nous soyons dimanche (j'ai retrouvé les jours de la semaine par la force des choses…), un magasin est ouvert de 19h à 20 heures, il ne faut pas rater le créneau ! J'ai revu le gars des îles au-dessus de l'Islande. Il est fou. Il a une tendinite, mollet et tibia super gonflés de partout, (il faut dire qu'il a attaqué à froid avec des 40 km le superman…), ce matin, il s'est trompé de chemin, il a donc dû faire 35 km ou plus aujourd'hui avec sa tendinite. Il m'offre une bière et l'on parle un peu. Juste un peu, car lui, l'anglais, c'est sa langue maternelle, et il a du mal à me comprendre. Il a de plus un accent Américain qui n'arrange rien. De mémoire, il m'explique que chez lui, la police est sous l'autorité du Danemark, la justice sous celle de la Suède, etc. Mais ils sont autonomes, ont leur propre monnaie, et own government. En fin d'après-midi, un vent chaud permet à ma lessive d'être séchée en 15 min !

 

etape suivante

 

Vidéo la marche aux étoiles

Avec l'aimable autorisation de Yvon Boëlle.

Présentation de l'exposition "Compostelle, la marche aux étoiles" réalisée par l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray et le photographe Yvon Boëlle sur ses 15 années de reportage sur les chemins de Compostelle de France et d'Espagne.

Goodies Compostelle

Tee-shirt - Bandeaux, etc.

Tee shirt Compostelle

Goodies Compostelle