Acheter une credencial (ou credential) pour faire le pèlerinage de Compostelle

Après l'achat de votre credencial, vous recevrez par mail sous 24h, votre facture et le lien pour télécharger gratuitement l'Ebook "Tout savoir pour faire le pèlerinage de St Jacques de Compostelle". (E-book d'une valeur de 6,50€ - gratuit avec votre credencial) - Voir le contenu du livre...

Nos credencials (ou carnets du pèlerin) sont valables quel que soit le chemin emprunté dans toute l'Europe géographique (Belgique, Suisse, France, Espagne ,Portugal etc..).
Depuis plus de 10 ans elles sont acceptées par le bureau des pèlerins à Compostelle pour la délivrance de la Compostela. Voir un exemple ici
Notre credencial choisie pour le feuilleton TV Tandem sur France 3 ! Voir ici

Elles ne sont à utiliser que pour le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (mais pas pour ceux du Mont St Michel, Rome, Jerusalem...etc... ).
Les résidents Espagnols doivent de préférence se procurer une credencial en Espagne (voir avec une association en Espagne)

 

 

• Modèle 1
Carnet du pèlerin (credencial) modèle type carnet relié

 

credencial carnet

© Modèle déposé

8 pages blanches recto/verso
98 grandes cases 5,7x5,7 cm
Dimensions fermé 11,5 x 17,5 cm
Couverture cartonnée type 250gr
(aquarelle Chemin vers le Col avant Roncevaux - "Cruz de Thibault")
(Poids total 28 gr )
10,90 euros pour une Credencial (-10% à parir de 5)
Livraison offerte (quel que soit le pays de destination)

bouton commander

 

 

• Modèle 2
Carnet du pèlerin (credencial) modèle type accordéon.

 

Credencial dépliant

© Modèle déposé

 

Feuille cartonnée pliée en accordéon
74 grandes cases 5x4,5 cm
Dimensions fermé 10 x 18 cm
Feuille cartonnée épaisse type 300g
(dessin d'une représentation imaginaire d'un pèlerin du Moyen-Âge)
( Poids total 24 g )
10,50 euros pour une Credencial (-10% à parir de 5)
Livraison offerte (quel que soit le pays de destination)

bouton commander

 

Autrefois, notamment au Moyen-Âge, l'église délivrait aux pèlerins une attestation qui confirmait leur statut de pèlerin et qui leur permettait de voyager en toute tranquillité pour passer les nombreux contrôles des diverses provinces traversées. Dans les années soixante, elle a été remise au goût du jour par une association jacquaire, car à cette époque, les pèlerins étaient parfois confondus avec des vagabonds. Aujourd'hui, cette tradition est perpétuée à travers la crédencial, ou nommée la créanciale (quand elle est délivrée par l'église), destinée aux marcheurs, cyclistes ou cavaliers qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle. Ces documents ouvrent la voie au respect, à la tolérance et offrent au pèlerin contemporain la possibilité d'accéder aux gîtes réservés aux pèlerins et aussi d'obtenir la Compostela à son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle. La crédencial, grâce aux tampons accumulés tout au long du Chemin, est un souvenir précieux, rappelant un voyage inoubliable. Pour en savoir davantage, voir la page À quoi sert la credencial ?.
Toutes les crédenciales, qu'elles soient émises par les associations ou l'Église, comportent occasionnellement un texte d'accréditation symbolique. Cependant, elles ne confèrent aucun droit particulier et ne remplacent en aucun cas les pièces d'identité officielles telles que la carte nationale d'identité ou le passeport. Diverses associations jacquaires délivrent la crédencial moyennant généralement une adhésion, à des tarifs variés. Pour ce qui est de la créanciale délivrée par l'église, en principe, vous donnez ce que vous souhaitez, mais un minimum de 5 euros est, de notre avis, un minimum. Ce document personnel et nominatif est valable à vie et sur tous les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle, en France comme en Espagne, Portugal, Suisse, Belgique, et plus généralement dans toute l'Europe géographique. En cas de besoin, il est possible d'ajouter des feuilles supplémentaires. Pour obtenir la crédencial, il est conseillé de contacter une association jacquaire sur place ou via son site internet. Si vous souhaitez une Créanciale (religieuse), contactez le diocèse de votre lieu de résidence ou de votre ville de départ. Une fois en possession de ce précieux sésame, il est possible de faire tamponner son carnet dans divers lieux tels que les hébergements, les offices de tourisme, les mairies, les églises ou les commerces, témoignant ainsi de son passage tout au long du chemin. La crédencial, est demandée de manière aléatoire en France pour accéder aux hébergements, tout dépend de l'hébergeur. On conseille d'en avoir une quand même, car de toute façon, elle sera indispensable (pour ne pas dire obligatoire) en Espagne (ou Portugal) pour accéder aux Albergues réservées aux pèlerins, mais également pour l'obtention de la Compostela. Voir la page Où acheter la credential ?.
La Compostela, délivrée à l'arrivée à Saint-Jacques de Compostelle par le bureau des pèlerins, atteste de l'accomplissement du pèlerinage. Tout au long du voyage, les tampons apposés sur la crédencial témoignent des efforts et des étapes franchies, offrant ainsi un souvenir précieux à ceux qui parcourent l'un des chemins de Compostelle.