Récits Compostelle - Étape 11 - Redecilla - Villafranca 24km

Départ 6h15 arrivée à Villafranca Monte de Oca à 12h 40 très précisément. Il ne fait vraiment pas chaud ce matin. J'ai mis le polaire, il y a quelques nuages mais je ne pense pas qu'il pleuvra. La marche ne me réchauffe pas. Je suis sûr qu'il fait entre 5 et 6 ° - Comme hier, le chemin est monotone à travers les champs de blé. Je pourrais très bien être en pleine Beauce, je ne verrais aucune différence.

Vers 10 heures le soleil fait quelques apparitions. L'atmosphère se réchauffe un peu. Les derniers kilomètres seront un peu difficiles car le soleil sera total dans un pur ciel bleu. Je n'ai fait que 20 km, mais j'en ai assez. Je ne peux pas réellement dire que je sois fatigué, c'est peut-être dû au paysage peu attrayant sur une bonne partie du parcours, même si parfois comme sur cette photo il y a de belles perspectives. De toute façon l'arrêt est obligatoire (du moins pour moi) car la prochaine auberge est à 12 km, et faire 36 kilomètres...🙄

Paysage avant Villafranca
Avant Villafranca

Le refuge municipal de Villafranca ne paye pas de mine de l'extérieur mais il est en fait très bien. Les dortoirs donnent sur une cour et un jardin avec vue sur les collines. Les oiseaux chantent, le soleil brille, le thé délicieux. Il est 13 h 30, je suis en vacances.
Le gîte se trouve dans une ancienne école, et les lits sont disposés dans les salles de classes. Les grands tableaux verts sont encore accrochés aux murs. Et dire qu'ici, il y a quelques années, il devait y avoir une sacrée ambiance. Le village ne se compose que de quelques maisons de part et d'autre d'une nationale infernale. Il y a une pharmacie, una tienda, et l'inévitable restaurant.

Après la douche, la lessive, etc. il est 15 h 30 et je descends prendre l'air dans la cour, en fait plutôt sous l'immense préau, car il doit faire au moins entre 30 et 35° au soleil. Dans un coin, en plein air, il y a des tables, une cuisinière et un buffet rempli de vaisselle. On va pouvoir cuisiner ce soir ! Je ferai, sans trop le vouloir, une énorme salade de pâtes dont je partagerai le contenu avec quelques congénères.

 

 

etape suivante

Vidéo la marche aux étoiles

Avec l'aimable autorisation de Yvon Boëlle.

Présentation de l'exposition "Compostelle, la marche aux étoiles" réalisée par l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray et le photographe Yvon Boëlle sur ses 15 années de reportage sur les chemins de Compostelle de France et d'Espagne.