Récits du pèlerinage de Compostelle de Jean-Marc Francq. Titre du livre: Un jour à la fois -
Éditeur : Les éditions Persée
Note de l'éditeur : Marié, deux enfants et chef d’une brigade anti-criminalité en région parsienne, l’auteur décide, à l’aube de ses 40 ans, d’entreprendre d’un seul trait le chemin de Compostelle, de Saint-Jean-Pied-de-Port au cap Finisterre.
Son concept : une tente et un sac à dos de 13 kg. Certains entreprennent ce chemin sous l’angle de la religion, de la spiritualité, ou l’appréhendent sous un aspect sportif ou touristique.
Pour l’auteur, « parti chercher des réponses à des questions qu’il ne se posait pas », il sera un chemin d’éveil, de remises en question, mais surtout de paradoxes.
Entre rencontres et solitude, réflexions et méditations, rien ne se passera comme prévu.
Notre avis :
Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un carnet de route chronologique, d'où le titre : Compostelle un jour à la fois..
L'auteur nous livre ses rencontres, mais aussi, et c'est souvent l'intérêt du livre, son évolution spirituelle au fil des jours, ses réflexions philosophiques, ses états d'âme.
D'ailleurs, le ton est donné dès la premère page où il cite en préambule le passage d'une chanson de Dalida (à ma manière): "Ma vie, ma vie, je n'en ai qu'une mais je la veux libre et sans loi, j'en ai le droit, elle est à moi. Ma vie, ma vie, elle me raconte des histoires mais je m'en fous, même à genoux je veux y croire, à ma manière..."
Tous les pèlerins n'ont pas la chance, comme Jean-Marc Francq, l'auteur, de percevoir les signes qui s'offrent à vous sur ce Chemin. Signes qui sont aussi parfois les réponses aux questions que l'on ne se posait pas.
Le récit est d'autant plus original, que l'auteur a choisi de faire ce Chemin Espagnol avec une tente. Ce fût un choix par souci de liberté et d'autonomie. (il faut savoir qu'en Espagne, le camping sauvage est interdit...ça n'est donc pas simple.)
Il nous fait vivre ses étapes du Camino Frances entrepris au mois de Septembre/octobre 2013, à l'occasion de ses 40 ans. Récit parfois ponctué de quelques pointes d'humour ou situations cocasses qui font sourire et rendent la lecture plaisante.
Les futurs pèlerins se demandent souvent comment se passe ce pèlerinage au quotidien. Ils trouveront pas mal de réponses dans le livre de Jean-Marc Francq.
Quant à celles et ceux qui ont déjà parcouru ce Chemin, ils trouveront certainement dans cet ouvrage un peu de ce qu'ils ont vécu, ou ce à quoi ils ont échappé !
Vous pourrez vous faire votre propre opinion en feuilletant les premières pages du livre sur Amazon (une fois sur la page, cliquez sur "feuilleter" en haut du livre).