Livre Pourquoi pas ? de Sébastien Sauleau qui nous raconte son pèlerinage vers Compostelle
Éditeur : Academia (24 juillet 2020)
Note de l'éditeur :Un matin, il faut bien se rendre à l’évidence. L’appel est fort.
Le Chemin réclame un pèlerin à cor et à cri. Inutile de lutter, les jeux sont faits. Abandonner son costume de citadin et partir à l’aventure est la seule issue possible.
Mais pas question d’enfiler le costume d’un autre. Coureur je suis, coureur je resterai.
Le Chemin appelle à venir tel que l’on est. Suivre la trace, mais sortir des sentiers battus pour entrer en contact avec cette part divine qui existe en chacun de nous
Laissez le p’tit gars vous conter, avec humour et sensibilité, son périple vers cette terre enchantée. Du Puy-en-Velay à Lisbonne, en passant par
Saint-Jacques-de-Compostelle, soixante-dix jours pour aller à la rencontre de soi-même.
Le p’tit gars en question se prénomme Sébastien Sauleau. Après une carrière d’ingénieur en informatique, il tourne résolument le dos à cette
existence, en 2016, pour donner un sens à sa vie.
Ultra traileur amateur à ses heures perdues, son passage dynamique sur le chemin de Compostelle en 2018 éclairera d’une lumière nouvelle cette quête de connaissance de soi.
Biographie de l'auteur : Après une carrière d'ingénieur en informatique, Sébastien Sauleau tourne résolument le dos à cette existence, en 2016, pour donner un sens à sa vie. Ultra traileur amateur à ses heures perdues, son passage dynamique sur le chemin de Compostelle en 2018 éclairera d'une lumière nouvelle cette quête de connaissance de soi.
Notre avis de Juillet 2020 :
Il s'agit d'une nouvelle édition suite à la publication par les éditions Academia en juillet 2020.
Vous pourriez penser : un récit de plus sur « mon pèlerinage vers Compostelle ».
Il est normal que le pèlerin qui a vécu intensément son pèlerinage souhaite faire partager cette expérience extraordinaire, et ce d'autant plus, quand le Chemin lui a montré des signes que seuls, de rares privilégiés sont en mesure de percevoir (ou de recevoir).
Encore faut-il que le pèlerin soit un véritable écrivain pour que la lecture soit plaisante et intéressante. C'est la cas avec ce livre très très bien écrit. Au détour de certaines pages on trouve des extraits de textes de chansons (en rapport avec la situation), quelques notes d'humour , quelques passages dans un langage parfois cru et sans concession, ce qui rajoute à la sincérité et à la modernité de son récit. Donc n'en doutez pas, c'est le livre d'un écrivain pèlerin de talent.
Cet ouvrage se classe un peu à part des récits « classiques », car Sébastien est ultra traileur. C'est à dire qu'il a parcouru une bonne partie du Chemin en courant et en avalant parfois des étapes de 40km ou plus, ce qui peut laisser rêveur nombre de pèlerins, dont l'étape moyenne se situe plutôt à 25km par jour. Mais Sébastien ne cherche pas la performance (ce qui bien sûr n'est pas le but d'un pèlerinage). C'est juste que la course fait partie de son être et qu'il n'envisage pas de faire son Chemin autrement. C'est pour cela qu'il a vécu son pèlerinage avec la même richesse que ceux qui le font au rythme d'une marche tranquille.
Son Chemin ne s'est pas arrêté à St Jacques de Compostelle puisque il a poursuivi son périple jusqu'à Lisbonne au Portugal, ce qui ajoute encore à l'intérêt de le lire.
Un livre passionnant.
Visiter le site de Sébastien Sauleau
Vous pourrez vous faire votre propre opinion en feuilletant les premières pages du livre sur Amazon (une fois sur la page, cliquez sur "feuilleter" en haut du livre).