Le Camino seule, enfin presque
de Cam Dewoods
Éditeur : Talent Edition
Note de l'éditeur : Une vie bien remplie, le travail, les amis, le sport et le tout qui défile à toute vitesse. Ça vous dit quelque chose ? C'était le quotidien de Camille qui, comme beaucoup, avait terriblement besoin d'appuyer sur "pause". Plus facile à dire qu'à faire !
Mais en 2018, c'est le déclic. Cette idée qui lui a toujours trotté dans la tête refait surface... Partir sur Compostelle pour trouver les réponses à toutes ses questions. Et si c'était le moment ? C'est ainsi que démarre son incroyable aventure. Seule, huit kilos sur le dos, et l'espoir d'en ressortir grandie.
Partez sur ses traces, et découvrez le chemin historique de Bayonne à Saint-Jacques de Compostelle qui s'achèvera au km 0 à Fisterra, dans ce carnet de voyage fait de rencontres atypiques, de questionnement philosophiques et de souvenirs impérissables. une épreuve tant physique que mentale dans laquelle on la voit, étape après étape, évoluer et se reconstruire.
Un magnifique roman d'aventure de 38 jours et plus de 1000 kilomètres sur le Camino
Biographie de l'auteure :
Retrouvez Camille sur son blog sport, bien-être et écologie CAM DEWOODS
Notre avis :
Non, Le Camino Seule, enfin presque, n’est pas qu’un nième journal de bord qui raconte un pèlerinage vers Compostelle en 2018. C’est bien plus que ça.
Camille n’a pas choisi le chemin le plus facile. Partie de Bayonne pour suivre le Camino del Norte (la côte) , elle bifurquera quelques centaines de kilomètres plus loin pour emprunter le Camino Primitivo (avec ses montées et ses descentes).
Après être arrivée à Compostelle, elle continuera jusqu’à Fisterra.
C’est un parcours dont on parle très peu dans la littérature consacrée à la marche vers Compostelle, et d'une certaine manière assez "confidentiel", donc peu fréquenté, pour la partie du Chemin primitif.
Lors de son Camino, Cam Dewoods n’a pas trente ans. Elle nous livre avec toute la spontanéité et la fraîcheur liée à son âge, mais aussi avec sa fragilité, un récit extrêmement bien écrit.
Ça n’est pas dû au hasard ou à un talent inné. Son récit est le fruit d’un long travail d’écriture sans cesse remis sur l’ouvrage page après page.
Cela n’a rien d’étonnant quand on connaît le parcours de Cam, sa personnalité, et sa persévérance.
Vous la découvrirez d’ailleurs au fil des pages, mais aussi sur son blog.
Son livre est rempli de descriptions qui vous feront vivre jour après jour les paysages qu’elle traverse, vous ressentirez aussi bien ses souffrances que ses joies, vous découvrirez aussi comment le chemin la transforme au fur et à mesure de son avancée.
Celles et ceux qui ont fait le Camino et qui liront ce livre seront certainement émus à la lecture de certains passages, ils auront du mal à contenir les souvenirs qui vont vite refaire surface tant les descriptions des sentiments ou des paysages sont détaillés et si réels.
Les autres, peut-être futurs pèlerin(e)s, vivront le voyage par procuration, et un certain nombre trouveront alors le courage ou la motivation de l’entreprendre à leur tour, avec une pensée particulière pour vous mesdames, à qui la perspective de partir seule fait parfois un peu peur.
Vous découvrirez que le Chemin ne vous laisse jamais seule bien longtemps... Cam a d'ailleurs trouvé le bon titre, puisque son livre s’intitule justement : Le Camino seule, enfin presque.
Il est aussi rassurant de voir que, même en 2018, alors que les Chemins vers Compostelle n’ont jamais été aussi bondés, on peut encore y trouver la part de spiritualité et la fraternité entre pèlerins qui ont fait leur succès.
Malgré les doutes qu’elle peut avoir (ou qu’elle a pu avoir) sur son talent de jeune écrivaine, nous pourrons lui dire que parmi les nombreux ouvrages écrits sur le sujet depuis des années, et dans cette catégorie, du célèbre "En avant route" d’Alix St André (2011), en passant par "Dis maman, c’est encore loin Compostelle ?" de Céline Anaya Gautier (2016), celui de Cam Dewoods figure sans hésiter en bonne place dans la liste et mérite le même succès que les deux précédemment cités.
Merci Cam pour ce partage.
Vous pourrez vous faire votre propre opinion en feuilletant les premières pages du livre sur Amazon (une fois sur la page, cliquez sur "feuilleter" en haut du livre).