Carnets de Saint-Jacques de Compostelle
François DERMAUT
Éditeur : Glenat
Quatrième de couverture : Le Puy - Saint-Jacques de Compostelle : 1680 km, 30 avril - 10 juillet 2001.« Fin 1997, je touche presque le but fixé il y a cinq ans... mourir en me détruisant par l'alcool. Il m'est impossible d'entamer le 10ème tome des Chemins de Malefosse sans trembler.
Il me faut entamer cette reconstruction progressivement et ré-appréhender la vie pas à pas... Pas à pas... 1 kilomètre... 2 kilomètres puis 5... et 10... Au bout de sept mois, j'en parcours 50 avec un sac de 8 kilos.
J'éprouve le besoin d'aller plus loin... L'idée de me rendre à Compostelle me traverse l'esprit. Pourquoi Compostelle ?
Je n'en sais trop rien. Je ne sais même pas situer Compostelle. Je fini par trouver sur une carte : nord-ouest de l'Espagne, 80 kilomètres avant le " Cap Finisterre ".
Biographie de l'auteur : François Dermaut est un auteur de bande dessinée né en 1949 et décédé en mars 2020. Après des études à l'Institut Saint-Luc de Tournai, il crée avec Daniel Bardet en 1982 Les Chemins de Malefosse dans Circus aux éditions Glénat. En 1989 il débute Souvenirs de Toussaint sur scénario de Didier Convard, toujours chez Glénat. Il signe en 2003 Carnets de Saint-Jacques-de-Compostelle chez Glénat, puis avec Bernard Ollivier Carnets d'une longue marche : la Route de la soie chez Phébus en 2005. En 2007, après 12 tomes, il passe la main à Brice Goepfert pour le dessin des Chemins de Malefosse, pour dessiner et coscénariser les 2 tomes de Malefosse avec Xavier Gelot. En 2014 et 2019, il sort les deux tomes de Rosa, son œuvre ultime dans laquelle il déploie tout son génie narratif et graphique.
Le chemin traditionnel part du Puy-en-Velay. Très vite, je laisse de côté les considérations religieuses (ça me donne de l'urticaire) pour m'intéresser au côté route, environ 1680 kilomètres, la moitié en France, la moitié en Espagne ! De quoi se laver la tête pour un bon bout de temps.
Je confie mon projet secret à Nathalie, de 25 ans ma cadette. A ma grande surprise, et « si je n'y vois pas d'inconvénient », ça lui ferait du bien aussi. La date du départ est fixée : lundi 30 avril 2001. »
Sur plus de 120 pages, le dessinateur des Chemins de Malefosse nous conte avec sentiments et humour ce périple saisissant. Plus de 150 dessins et aquarelles accompagnent un récit plein de finesse, qui ravira autant les amateurs de carnets de voyage que de bande dessinée.
Notre avis : François Dermaut est avant tout un dessinateur de bandes dessinées, dont la célèbre série les chemins de Malefosse.
Il effectue ce pèlerinage en 2001, période assez difficile sur le plan personnel, ce qui peut expliquer quelques remarques négatives, y compris sur le côté " religieux " du pèlerinage. Bien sûr ce livre contient énormément de croquis, dessins, aquarelles… qui illustrent très bien l’atmosphère ou les "personnages " que l’on rencontre parfois sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, y compris en Espagne sur le Camino Frances.
C’est aussi un journal de bord, et François Dermaut nous livre sa vision des choses et des gens qu’il rencontre au fil des kilomètres. Ce livre a le mérite de la sincérité, et reflète assez bien la réalité, sans oublier quelques pointes d’humour qui rendent la lecture agréable.
Le cocktail récit + dessins fonctionne très bien, et justifie sans problème l’achat de ce livre, y compris pour l’offrir, car il est dans la catégorie "beaux - livres".