Livre Immortelle randonnée - Christophe Rufin
Récit d'un pèlerinage de Compostelle

Livre En avant route - Alix de St André

Éditeur ‏ : ‎ Folio (2 octobre 2014)

Quatrième de couverture : "Chaque fois que l'on m'a posé la question “Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?”, j'ai été bien en peine de répondre. Car le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager. On est parti, voilà tout." Jean-Christophe Rufin a suivi le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques : huit cents kilomètres le long des côtes basque et cantabrique, à travers les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. Il s'est peu à peu transformé en clochard céleste, en routard de Compostelle. Il nous raconte, avec une délicieuse autodérision, ce parcours humain et spirituel.

Biographie de l'auteur : Jean-Christophe Rufin, avec son talent d'écrivain (Rouge Brésil - prix Goncourt 2001 -, Le Collier rouge, Immortelle randonnée...) et son expérience internationale ; a donné vie à Aurel Timescu avec Le Suspendu de Conakry et Les Trois Femmes du Consul. Le petit Consul revient aujourd'hui dans cette nouvelle aventure, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui ont succombé à son charme.

Revue de presse :

Nous avons reçu un trésor descendu des glaciers. C’est un livre qu’on ne peut pas rater : il est rouge vif comme une combinaison de moniteur de l’ESF. Le récit est alerte, rempli de notations drôles et lucides. étienne de Montety
Le Figaro Littéraire
[ 4 avril 2013 ]

Ce pourrait être fastidieux, c’est un régal. Parce que Rufin, mêlant choses vues, portraits et anecdotes, jouant sur un juste dosage de gravité et d’autodérision, est ici à son meilleur. Marie-Françoise Leclère
Le Point
[4 avril 2013]

L’académicien et diplomate se révèle tel qu’en lui-même : vif, infiniment drôle et finalement émouvant. Olivier Mony
Le Figaro Magazine
[6 avril 2013]

L’académicien vient de publier un passionnant récit de son voyage à Compostelle. Tristan Savin
Lire
[6 avril 2013]

Marcher en compagnie de Rufin est un enchantement. Pas une seconde d’ennui tout au long de ces 900 km et 270 pages, où l’on assiste à la mutation de l’académicien-ambassadeur en clochard céleste. Vade-mecum du pèlerin témoin qui devrait rester dans les annales du genre, tant par son humour que par ses qualités stylistiques. Marianne Payot
L’Express
[9 avril 2013]

Notre avis : Cela pourrait ressembler à un carnet de route maintes fois écrit et lu. Parfois, François Rufin "sort" du pèlerin qu'il est, pour devenir un peu "journaliste" ou du moins spectateur de ceux (et ce) qui l'entourent, pour se transformer en observateur un peu "extérieur". À la lecture de certains passages, où il se livre à une analyse quasi sociologique du ou des pèlerins, je me suis de temps en temps demandé si au cours de son pèlerinage, il avait pu vraiment "décrocher" de sa vie habituelle et de sa vision "Parisienne" du monde. Il a parfois des idées toutes faites (et parfois absurdes) sur le pèlerin "lambda" ou sur l'image que le monde "extérieur" en a. Mais cela ne veut pas dire que certaines "critiques" du monde pèlerin ne sont pas fondées. En tout cas, comme beaucoup, il a plutôt été appelé par le Chemin, et je ne suis pas sûr qu'il ait su en profiter.

En effet, au départ, il était plutôt parti sur l'idée d'une grande randonnée dans les Pyrénées, et pas du tout sur un pèlerinage, ceci explique peut-être cela... et comme il le dit, quand on lui demande pourquoi il a pris la route pour Saint-Jacques, il est bien incapable de répondre. C'est aussi le cas de pas mal de pèlerins, d'où l'idée que pour certains, c'est avant tout le Chemin qui vous choisi. Encore faut-il être capable de vivre cette aventure en s'abandonnant totalement, et en oubliant, du moins pour un temps, sa vie d'avant. Pour le reste, et malgré notre critique, tout est déjà dit dans les commentaires presse, c'est quand même bien écrit (normal dirons-nous de la part d'un académicien), …à acheter les yeux fermés !.

Vous pourrez vous faire votre propre opinion en feuilletant les premières pages du livre sur Amazon (une fois sur la page, cliquez sur "feuilleter" en haut du livre).

lire les premières pages

une autre façon de voyager

Et si on voyageait moins loin ?

GreenGo location de logements

GreenGo, c’est l’alternative française et responsable à Airbnb et Booking, qui sélectionne les meilleurs logements en France. Des logements “pépites”, sélectionnés pour leur authenticité, leur charme, leur originalité, chez des hôtes respectueux de l’environnement.